(16/08/2018) Le "Bouïgas"?, té bien sûr que tout le monde connait le "Bouïgas" grand fada que tu es...qui ne connait pas le "Bouïgas" à par moi, sauf qu'aujourd'hui je connais et je partage ma découverte, pas sûr que beaucoup de mes amis sachent ce qu'est un "Bouïgas" !
Coordonnées GPS 43.920289, 5.055757
"Bouïgas", du provençal "bouleguer", bouleguer çà vous parle ça, mais si les lotos des écoles avec tout les marmots qui braillent, le monsieur qui mélange les numéros dans un panier cylindrique...
...ou alors à la pétanque entre amis à la mélée, on boulégue les boules (remuer, mélanger), donc le Bouïgas fait référence ici à l'agitation de l'eau à cet endroit ou la Sorgue alimente la Sorgue de Montclar.
Le bassin de Bouïgas est le deuxième site ou les eaux de la Sorgue vont se séparer, le premier étant la séparation avec la Sorgue de Veleron.
Un système ingénieux de biefs et d'adductions d'eau alimentait autrefois des moulins. Il existait en ce lieu un système défensif complexe consruit dès le XIIé siècle et amélioré au XIVé siècle par la construction d'un ravelin. La petite terrasse d'observation abrite les vestiges de cette extension de la fortification: son soubassement est constitué de la base des deux tours qui l'encadraient. Bien que la porte ait été détruite en 1831, les tours subsitèrent jusqu'en 1842.
Le quartier de Bouïgas ou de Villeneuve, connu pour son ancienne porte des remparts et son bassin, apparaît au début du moyen âge et constitue une extension de l'agglomération primitive.
Une belle ville L'Isle-Sur-La-Sorgue...et beaucoup de visiteurs en ce mois d'Août.
Le mot bief renvoie à plusieurs acceptions ayant toutes trait à l'hydrologie ou à l'hydraulique. Il désigne notamment la section d'un canal de navigation délimitée par deux écluses, alimentée par le bief amont (le « bief supérieur »), et se vidant dans le bief aval (le « bief inférieur »). Le mot désigne également la partie d'un cours d'eau située entre deux chutes.