(23/09/2018) Sous la parvis de la Basilique Notre-Dame-De-La-Garde, ce magnifique groupe sculpté, du bel ouvrage comme j'aime en voir, ce n'est pas tant le sujet qui m'attire, ma croyance religieuse est très limitée, mais la maîtrise du créateur de cette œuvre .
Ma première pensée, il s'agit là de Jésus et Marie, mais mes souvenirs de catéchisme, si si j'ai fais du catéchisme y'a longtemps, catéchisme obligatoire à cette époque là, mes souvenirs donc sont troublé par le manque de blessures sur les mains du Christ de cette œuvre ...
...qui si elle représente le Christ à la descente de la croix devrait avoir les mains blessées par les clous avec lesquels il était crucifié, çà ne colle pas tout çà puisque le Christ meurt sur la croix, et ses mains son ensanglantées???
Un vieux souvenir du "caté", me revient ainsi que les 13 stations du chemin de croix ou à l'une des stations le Christ met un genoux à terre et une dame vient l'aider à se relever...un truc dans ce genre.
SVP Wikipédia...chemin de croix, et 6éme station, l'intervention de Véronique qui lui essuie le visage.
Ce groupe sculpté fut érigé en hommage aux missionnaires. Ils furent nombreux entre le milieu du XIXème siècle et celui du XXème siècle à partir vers l’Orient et l’Afrique après s’être confiés à Notre-Dame de la Garde. Le geste de compassion de Véronique sur le visage douloureux du Christ voudrait symboliser l’action des porteurs de l'évangile envers l’humanité souffrante.
"Jésus, tu étais plein de sueur et de sang quand cette sainte femme t'a apporté un peu de fraîcheur et de réconfort. Oh Jésus ! Apprends-moi à donner un peu fraîcheur et de réconfort à ceux que je vois dans le besoin."
Groupe en marbre blanc représentant le Christ et sainte Véronique sculpté en 1900 par Auguste Carli (1868-1930).
Sainte-Véronique est la patronne des photographes, touchés par l'histoire de cette reproduction de cette première image divine.
La dévotion de la sixième station du Chemin de la Croix évoque le souvenir de cette femme qui a bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face du Christ. Véronique apporta le Saint Voile à Rome.
http://marseillesculptee.blogspot.com/2008/06/latelier-muse-des-frres-carli-4.html