(21/10/2018) En voici une qui m'aura donner du fil à retordre pour la trouver, je n'avais pas toutes les données que je possède aujourd'hui et pour la trouver j'ai passé quelques heures sur la toile. Il faut dire qu'elle n'est pas vraiment visible de par sa taille, logée dans un oratoire, qui de plus est bien cachée dans un taillis plus ou moins bien entretenu.
La Vierge du vœu de Grane est située à la sortie du village, légèrement en retrait de la route départementale 113, quartier Boisset.
C'est avec ces seules infos que commence ma recherche de l'Oratoire du Vœu de Grane....
...autant dire que le quartier Boisset sur Google Maps je le connais par cœur !
Une belle surprise concernant son état général malgré son isolement, elle est en super forme cette vierge à l'enfant, presque 70 ans qu'elle est ici!
Encore une fois aucun doute sur son origine "Vous m'avez constituée votre gardienne" (Vœu du 15 Août 1944).
L'édicule dans lequel est niché la Vierge a été édifié par l'architecte valentinois Bérenger François, né le 21 juin 1901 à Milan, Italie - mort le 17 décembre 1978 à Valence, Drôme, il était un architecte français du XXe siècle.
Il me semble évident en voyant l'état du terrain autour de cette oratoire que les visiteurs ne se bousculent pas pour rendre hommage à cette belle dame par respect à ce voeu de 1944
Je ne suis presque sûr que de nombreux Granois et Granoises n'ont aucune idée de ce que représente ce vœu donc...
...petit rappel de l'histoire du vœu d'Août 1944 : L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.(Mémospace)
Une petite statue pour respecter ce vœu, chaque commune à fait suivant ses moyens je suppose.
La statue elle-même est l'œuvre des époux Hartmann. Elle a été bénite le dimanche 24 juillet 1949 par le vicaire général Soulas.
Elle est vraiment bien caché, une chance peut être pour elle, bien a l'abri des "mauvaises intentions".
Quoiqu'il en soit, elle est sur un terrain privé, donc respectons les lieux.