(01/11/2018) En cette mi-octobre, des travaux cours du Barry m'obligent à faire un détour par le centre ville et me voilà de nouveau bloqué devant la cathédrale par une nacelle élévatrice, des travaux sont en cours sur la façade de la cathédrale, mais cette fois ci se sont des travaux de restauration du cadran solaire de la cathédrale, intéressant pour mon blog, affaire à suivre !
1er Novembre, cela fait plusieurs jours qu'il pleut, qu'il fait froid, l'hiver fête peut être déjà sont arrivée, une éclaircie dans l'après midi, de courte durée, me permet de me rendre sur place pour prendre quelques photos.
Un édifice que je fréquente que rarement en raison de mes convictions religieuse qui sont égales à mes convictions politique...déception.
Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier l'art religieux catholique que j'aime particuliérement, elle est magifique notre cathédrale.
Aujourd'hui je suis sur place pour découvrir le résultat le ce travail de restauration de ce cadran solaire qui en avait effectivement besoin...
...ne serais ce que par l'absence d'aiguille. A noter qu'un vestige de cadran, en l'occurence l'aiguille, subsiste juste au dessus de la fenêtre.
Pour ce faire, la rue fut bloquée pendant trois jours, du 15 au 18 octobre 2018, les travaux réalisés par Jérôme Bonnin...
...cadraniers-gnomonistes spécialisés dans les Monuments historiques, il y en a moins d’une dizaine en France. Jérôme Bonnin, résidant à Guise dans le département de l'Aisne, fait partie de ce petit monde. Il restaure des cadrans solaires à travers le pays, des églises, des palais, des hôtels de ville. des cathédrales dont celle de Saint-Paul aujourd'hui. Il est cadranier parce qu’il sait tracer un cadran solaire. Gnomoniste parce qu’il sait aussi faire les calculs nécessaires à son tracé.
La restauration a été lancée en regravant une partie du cadran, par apllication d'ocre terre brulés dans les lignes et en réinstallant un aiguille.
Malheureusement, le cadran ne donne pas l'heure exacte tout au long de la journée. Mal gravé à l'origine, fin XVIIé siécle, les heures les plus exactes sont de 12 heures à 14 heures, mais dans les Monuments historiques, on ne corrige pas, on restaure, les erreurs avec.
Les cadrans solaires sont devenus obsolètes aprés 1830. Les gens se sont en effet mis à voyager plus grâce au chemin de fer. Le soleil n’indiquant pas la même heure qu’on soit à Dunkerque ou Montpellier, Brest ou Strasbourg, cette façon de mesurer le temps a trouvé ses limites.
Celle de la cathédrale de Saint-Paul serait de la fin du XVIIé début XVIIIé siécle. ( l'aiguille ancienne bien visible ici au dessus de la fenêtre)
Descriptif du cadran-solaire: Cadran déclinant du matin, semi-circulaire gravé sur pierres, lignes chiffrées dans banderole semi-circulaire, demies, style absent.