(23/12/2018) Comme quoi il ne me faut pas un sujet hors norme pour écrire un article sur mon blog, une fontaine avec une statue suffisent à aiguiser ma curiosité et aujourd'hui c'est cette fontaine qui m'interpelle, et plus particulièrement cette statue située sur la place du jeu de paume à Aiguèze dans le Gard.
Un beau village, pavoisé pour les fêtes de fin d'année, une fontaine avec un personnage à son sommet que ma culture patrimoniale ne me permet pas d'identifier et voilà...
...il ne m'en faut pas plus pour écrire cette note, cette statue m'intéresse et je me dois de découvrir son histoire ou au minimum connaître le nom de ce personnage.
Le "fée internet" ne mettra pas plus de quelques minutes pour m'apprendre que je me trouve devant une statue de Saint-Roch...
...Saint-Roch qui n'est autre que le patron du village d'Aiguèze.
Vêtu d’une pèlerine, coiffé du chapeau à large bord, muni de son bourdon, accompagné par son chien et montrant sa plaie à la jambe droite (La peste)
"Erigée en 1877 C.ROCHE"
Saint Roch (né à Montpellier vers 1350, mort à Voghera, Italie, vers 1378), est un pèlerin et thaumaturge français, honoré le 16 août. Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.
« Saint-Roch la grande chaleur Prépare du vin la couleur » et favorise la pousse des mauvaises herbes qui à cours terme pourraient causer du tort à cette fontaine...
Le lavoir, anciennement sur la place du jeu de paume, a retrouvé un aspect proche de l’initial. Déplacé quelques métres plus bas, il est alimenté par le trop-plein de la fontaine Saint-Roch.
L'église Saint-Roch d'Aiguèze
Des nouvelles de la fontaine Sain-Roche rénovée et inaugurée début avril 2023. C'est toujours un plaisir pour moi de voir ces petites communes et ces bénévoles s'inquiéter de leurs petits patrimoine, félicitations à tous. ( Article paru dans La Tribune du 27 Avril 2023)