(23/12/2018) Fin d'année 2018, si loin et pourtant si proche cette ballade dans le village d'Aiguèze dans le Gard, village ou il fait bon vivre, par une belle journée ensoleillée de fin décembre, journée limite printanière en bordure de le célèbre rivière Ardèche. La rencontre d'une vierge et d'un cèdre centenaire.
Une vierge sous un magnifique cédre, dans un petit square, vierge que j'inspecte de très prés pour connaître son histoire, une vierge du vœu peut être...chou blanc sur toute la ligne, aucune infos sur cette belle...
Le square à été rénové le 15 Décembre 2002 par l'association "Hier et aujourd'hui" et malgré mes recherches je n'en sais pas plus sur sa raison d'être, dommage.
Rien trouvé concernant la vierge, elle ne veux pas donner le secret de sa présence ici, dommage j'aurais aimé faire plus ample connaissance.
Le deuxième sujet de mes photos, immanquable et remarquable, il s'agit la d'un arbre qui lui à une histoire, je me trouve là devant un cèdre
Pas besoin d'aller bien loin pour connaître son origine, le piedestal de la mystérieuse vierge me livre les premiéres infos le concernant...
Le mot « cèdre » vient du latin cedrus, issu lui-même du grec kedros, qui désignait aussi bien le genévrier cade
Il doit bien y avoir quelque part l'histoire de cette statue, qui elle aussi à du avoir droit à une remise en beauté récement,le village d'Aiguèze semble trés concerné par la mise en valeur de son patrimoine, petit ou grand, une bonne chose... le cédre lui à eu quelques soucis suite à un orage et la foudre, à lire en bas de page.
Pour la petite histoire, les noces de cèdre symbolisent les 49 ans de mariage dans le folklore français...j'adore cette photo !