(06/01/2019) Un dimanche frileux en raison d'un mistral qui s'est mis tête de battre un record de durée, une température de 7° en moyenne, pas vraiment un temps à se balader à la découverte du "pays" de la Drôme, mais marre aussi de rester enfermé...en voiture tout le monde et direction Autichamp, village Drômois d'un peu plus de cent Autichampais et Autichampaises ou je sais trouver une vierge du vœu, vierges devenues depuis que j'ai découvert cette histoire de vierge du vœu le fil rouge de mes ballades dans le département. Pas de grandes difficultés pour trouver cette statue, elle fait office de gardienne de la citée en surveillant les entrées et sorties du village .
Première impression, notre belle n'a pas l'air d'être un sujet de préoccupation pour nos amis Autichampais , je pense même qu'elle a de la chance d'être érigée à l'entrée du village sinon elle serait depuis longtemps considérée comme perdue.
La croix la surplombant n'a pas vu un poil de pinceau depuis des lustres en atteste la rouille qui la recouvre...
...et le joli visage de notre vierge à l'enfant est maquillé de vert, couvert de mousse végétal, des "végétaux pionniers" d'après Wikipédia.
Autour du piédestal les mauvaises herbes se permettent des fantaisies d'envahisseuses, là ou il y encore peu de temps un tapis des gravillons contribuaient en l'embellissement de l'ensemble du monument.
La statue de la vierge, que je trouve très belle, aurait, elle aussi besoin d'un sérieux lavage, ce qui, vu la taille de la statue ne semble pas représenter un effort insurmontable.
Il semble bien loin le souvenir du vœu du 15 Août 1944 dans ce village, 1944 la France est occupée depuis quatre années par le Allemands quand le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée.
L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.(www.memospace.fr
Une jolie plaque de cochet en forme de soupière, encore une spécificité Drômoise avec les vierges du vœu. C'est vraiment dommage de laisser tout ce petit patrimoine dans cette état, pourtant les villageois semblent avoir pris conscience de la beauté de leur village à en croire les nombreux travaux en cours, calade, arche, restauration de maison, lavoir...tant de joli petit patrimoine, ne manque plus plus que rechampir la plaque de cochet et une petite toilette pour la vierge...
Des petits travaux qui me permettent de penser qu'un jour prochain cette statue aura, elle aussi, droit à une cure de jouvence.
Malgré le froid, j'ai vraiment apprécier la visite de ce tout petit village que je ne manquerais pas de revoir avec plaisir...mais avec du beau temps.