(06 Janvier 2019) Deux ombres furtives aperçues sur le bord de la route à l'entrée de Cléon-D'Andran, je ne roulais pas à 80 kms/h je l'avoue, pas sûr de moi mais il me semble avoir vu un monument que je me promet de visiter à mon retour…01 Avril 2021, l'occasion de faire une deuxième séances photos pour ce statuaire bien abimé, la première série de 2018 ne me plaisait pas, manque de lumière, donc sujet en sommeil depuis deux ans passé.
Mauvaise surprise lors de mon retour, genre de surprise que je n'aime pas du tout, ce monument est dans un état plus que lamentable voir pitoyable.
La Vierge et Saint Jean ce retrouvent bien seul depuis qu'en 2019 le Christ crucifié a disparu avec sa croix.
A l'origine il représentait une calvaire, la crucifixion du Christ sur le Golgotha, un ensemble de trois personnages sauf qu'ici, suprême sacrilège pour un croyant, que je ne suis pas plus que çà, le Christ et sa croix ont disparus, ne reste plus sur le piédestal que Marie et Saint Jean et au milieu un morceau du mat de la croix.
Photos Google Maps de ce à quoi ressemblait ce calvaire il n'y a pas si longtemps que cela, Août 2014, la seconde avec la croix tombée, daterait de Août 2019 d'après Google
Je suppose que ce monument et d'ordre privé sinon comment expliquer qu'une commune si fière de son patrimoine, lavoir rénové , église et son clocher savoyard.... ne prenne pas plus soin d'un monument comme celui ci situé sur une voie d'accès au village, une porte d'entrée du village.
Il aurait suffit de pas grand chose pour lui faire une beauté, quelques litres de peinture ainsi qu'un ragréage du socle...
Le mot calvaire provient du latin calvarium, traduction de l'araméen Golgotha voulant dire lieu du crâne. Ainsi, le calvaire est un monument qui commémore la crucifixion sur le Golgotha.
Tout monument qui représente au moins trois personnages présents au Golgotha pourra être appelé calvaire. On ne considère pas comme suffisante la seule représentation du Christ. (memoiredelivrade.canalblog.com)
Coordonnées GPS du calvaire 44.608509, 4.928619, croisement de la D310 Les Andrans avec le chemin Roisset à Cléon-D'Andran.
Espérons que le morceau manquant, la croix du Christ, soit remisé au fond dans local de la commune en attendant une éventuelle sauvegarde de ce petit patrimoine Cléonnais.
Quoiqu'il en soit, depuis mes premières photos de Janvier 2019, rien n'a changé ici, mauvais présage pour l'avenir de ce monument.
En fouinant sur le net j'ai trouvé le même calvaire du côté de Boulogne, de quoi avoir des regrets. Quai du Calvaire 62480 Le Portel: Le calvaire des Marins du Portel a été sculpté en 1837 par Bouchardon. Il est en fonte et a été coulé par l’Union Artistique de Vaucouleurs.
Calvaire des Marins - Le Portel
Calvaire monumental composé du Christ en croix avec La Vierge et Saint-Jean. Le calvaire aurait été construit vers 1837. Il était installé sur un promontoire dans l'alignement des maisons comm...
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/calvaire-des-marins-le-portel/