(06/01/2019) Insaisissable vierge du vœu de La Répara-Auriples calée sur un monticule au beau milieu d'un terrain privé et donc inabordable. J'aurais bien eu l'audace de demander l'autorisation d'entrer en sonnant chez les proprios, mais vu l'heure, environ 13h00, et le nombre de voitures garées devant la maison cela n'aurait vraiment pas été convenable de ma part de déranger un repas de famille pour la seule raison de prendre des photos...une autre fois peut être, j'allais oublié les chiens qui m'avaient l'air aussi "très accueillant".
La statue visible de la route, je tente la solution B, changement d'objectif et passage au format supérieur afin de capter quelques photos de cette belle.
Les premiers résultats sont peu encourageant, mais en me déplaçant de quelques mètres, un trouée dans la haie me permet quelques prise de vue. Un chance nous sommes en hiver donc peu de feuilles sur les arbres, l'été je pense quelle doit être invisible de la route.
Certes mes photos ne feront pas un premier prix, mais elles ont le mérite d'exister. Les avantages d'être sur un terrain privé, elle n'est ni abîmée ni taguée, revers de la médaille elle n'est pas accessible du public et donc de moi !!!
La vierge semble en bonne état général malgré un manque d'entretiens flagrant, si ce n'est un pouce gauche manquant.
Vierge du vœu de La Répara-Auriples , située sur une petite butte quartier du Prieuré, qui est aujourd'hui propriété privée. Elle a été bénite le 8 juin 1952 par le vicaire général Soulas.
Une chose est sûr elle est bien une vierge du vœu comme en atteste sa plaque "Vœu du 15 Aout 1944" (Photo Mémospace)
Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements. (Photo et texte Mémospace)
Elle a été bénite le 8 juin 1952 par le vicaire général Soulas. (Photo Mémospace)
La Répara-Auriples est née de la fusion le 1er mai 1992 de deux communes auparavant indépendantes, La Répara et Auriples. Hameaux et lieux-dits : hameau des Lombards (église Saint-Pierre des Lombards, devenue Saint-Loup des Lombards)- la Balme - le Châtelard - le Péage.