(06/01/2019) Une vierge de plus dans ma collection "Vierge du vœu de la Drôme", une centaine dans la Drôme dont celle de Roynac que je découvre aujourd'hui. Roynac, une petite commune de presque 500 habitants, située à 4 km à l'est de Marsanne, à 19 km au sud de Crest, à 22 km au sud-est de Loriol-sur-Drôme et à 22 km au nord-est de Montélimar. Elle peut s'enorgueillir d'avoir respecté le vœu fait en Août 1944 et fait ériger une statue de vierge en remerciement de sa protection.
...le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Idéalement placée à l'entrée du village en arrivant par le Sud sur la D107, difficile de la rater, sauf pour moi peut être un peu tête en l'air ce jour là.
Elle semble bien entretenue par les Régnaquains et Régnaquaines et c'est tout à leur honneur. La plaque de marbre située sous la statue nous apprends que :
"Reconnaissants à Notre-Dame qui les a protégés en 1944 lors de la libération les paroissiens de Roynac ont élevé ce monument"
Nous sommes donc bien en présence d'une statue de vierge érigée après la seconde guerre mondiale en l'honneur de la vierge.
Roynac sont monument aux morts et son lavoir, son église...et sûrement d'autres monuments à découvrir...
...mais vu la météo du jour, fraiche et ventilée, une série de photos de cette belle dame terminera cette note...
Un air de famille cependant avec sa voisine située à 6 kms de là, dans le village de Puy-Saint-Martin mais beaucoup moins bien entretenue, à venir sur ce blog.