(06/01/2019) Le but de cette journée, découvrir quatre villages ayant chacun une vierge du vœu, Puy-Saint-Martin, Roynac, Autichamp et La Répara-Auriples, le temps n'est vraiment pas au plus beau, vent violent, températures relativement basses…mais çà fait du bien de prendre l'air !
"A Notre-Dame-De-Lourdes sa protectrice la paroisse de Puy-Saint-Martin reconnaissante a élevé cette statue en exécution d'un vœu exprimé le 15 Août 1944 lors de sa libération."
Une vierge dite de Lourdes "Marie avec les mains jointes, chapelet suspendu sur son bras droit : Cette statue relève de l’apparition de Marie à Bernadette à Lourdes (France)."
...la réalisation des statues est confiée le plus souvent à des sculpteurs locaux ou régionaux, tels Gaston Dintrat, les époux Hartmann, réfugiés à Allex, le père Duilio Donzelli et son fils Dante de Valence-sur-Rhône, les ateliers Bachini et Vermare de Lyon.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée.