(15/02/2019) Une journée de février plus que printanière, un petit-fils Normand et sa maman venue de Normandie à retrouver en gare TGV de Valence et retour par autoroute A7 avec au programme une pause sur l'aire de Savasse afin de voir de plus prés cette porte du soleil, que j'aperçois en passant depuis de nombreuses années sans jamais m'arrêter, de "l'art autoroutier" parait il !
Cette "porte du soleil" est constituée d'une porte dont l'ouverture est circulaire et plus loin un disque semblant représenter un miroir solaire.
En installant, sur une aire d'autoroute, à Montélimar, plus précisément sur l'aire de repos de Savasse , un monument à la gloire du soleil, la Société des autoroutes du sud de la France a décidé de fêter, à sa manière, l'arrivée du solstice d'été.
Elle est un exemple connu de ce qui est parfois appelé l'« art autoroutier », taillé dans du granit espagnol rose, installé en 1989
Tout les automobilistes qui se ruent vers le sud et vers le soleil connaissent cette œuvre qu'ils ne peuvent absolument pas ne pas apercevoir.
Je dois bien avouer que j'avais dans l'idée aussi de prendre quelques photos de mon petit Normand de petit fils...
Un petit Normand né un 01/01/2011, pas facile de jouer sa date de naissance à la loterie, a moins de jouer deux fois le 11, une fois à l'endroit une fois à l'envers ???
Pour réaliser cette œuvre gigantesque et hors normes, les responsables de la société d'autoroute ont fait confiance au sculpteur bourguignon Ivan Avoscan ...
...a qui l'on doit entre autre un réalisation nommé "Soleil" à la station de métro Bellecour ainsi que la fontaine "Le chemin de la vie" qui trône place Saint-Vincent à Chalon.
Avoscan est né en 1928 à Buxy en pays bourguignon. Il semble qu'il soit un "spécialiste" des soleils et autre formes rondes puisque même son tombeau est décoré d'une de ses œuvres sphérique. Avoscan termine sa vie en Bourgogne en 2012 à l'age de 83 ans. Il est inhumé au cimetière de la croix rousse à Lyon. Il était chevalier de l'ordre des arts et des lettres.
Gravé au sol, côté porte, avant de gravir les quelques marches, "Salut, empire du soleil, que borde, comme un ourlet d’argent, le Rhône éblouissant, empire du délassement de la joie, empire fantastique de Provence qui avec ton nom seul charme le monde." extrait du célèbre "Poème du Rhône" de Frédéric Mistral.
Pour réaliser ce gigantesque monument, Avoscan a fait appel à une entreprise de Haute-Loire, la société Rabeyrin, spécialisée initialement dans les monuments funéraires mais qui, depuis plusieurs années, tente de tailler sa voie dans les œuvres de granit. Source : "Un soleil de granit" / C.C. in Lyon Figaro, 21 juin 1989, p.44
Deux cents tonnes de granit pour honorer le dieu soleil, il fallait bien çà. En parlant de son œuvre, la "Porte du soleil" il disait a propos du nom choisi : "C'est un nom trop répandu, il y en a partout en Espagne des "Puerto del sol". J'aurais préféré quelque chose de plus poétique, comme "Chemin de lumière, par exemple".
Il est permis de se demander si la porte du soleil mérite bien son nom et si elle est placée au bon endroit. La réponse des éphémérides est sans appel, en 2013 Valence a connu 1548 heures de soleil et Pierrelatte 2356