(24/03/2019) Elle m'a dit d'aller siffler la haut...bref elle voulait voir le château de Crussol et ce que dame veut...(mais pas toujours). Donc la visite du jour c'est le château de Crussol, de l'autre côté du Rhône en Ardèche, à Saint-Péray exactement. Le village actuel fit son apparition vers le XVe siècle, quand les habitants partirent des fortifications du château de Crussol pour venir habiter dans la vallée du Mialan.
Donc le but de la visite du jour est tout là haut, le château, et çà grimpe dur, c'est peut être un détail pour vous mais pour moi çà veut dire beaucoup, (Oui il m'arrive de chanter dans la voiture!)
Le château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIe siècle située sur le site naturel du massif de Crussol.
Sentinelle dressée sur un éperon rocheux, dominant la plaine rhodanienne, la forteresse de Crussol contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité
Le 3 octobre 1855, un tir de mine dans la carrière située sous le château provoque la destruction d'une partie de l'édifice. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927.
Les remparts, la porte d'entrée à droite, les habitations de la Villette et, tout en haut, le château de Crussol.
La ville de Guilherand-Granges a acheté les ruines du village et du château en 1984, bien que le site soit situé sur la commune de Saint-Péray.
Nous voici à la porte d'entrée vue de l'extérieur, J'imagine les assaillants de l'époque avec tout leur barda, pas vraiment une sinécure.
En dessous de nous le théâtre de verdure ou ce déroule depuis quelques années un festival crée par Zaz en particulier.
La porte d'entrée cettte fois ci vue de l'intérieur. Une fois franchi cette porte, l'assaillant avait encore du chemin a faire pour attaquer le château...courageux les guerriers!
La communauté de communes Rhône-Crussol travaille à la réhabilitation du site, comme l'atteste de nombreuses traces de restauration que j'ai pu constater sur place.
Le village s'étend sur trois hectares et comprend la Villette, un ensemble composé d'environ 140 maisons, ainsi que le château lui-même au sommet de la colline, le tout ceinturé par des remparts encore bien visibles, surtout sur l'arrière où il y a une tour.
La Tour sud, ou ce qu'il en reste, vue de l'intérieur.
Dernière effort, nous arrivons au but, le château de Crussol. Une passerelle semble passer au dessus d'un élément d'une tour effondrée dont les murs sont pourtant bien épais.
Devant l'entrée de la demeure seigneurial, un bloc de pierre provenant la aussi de l'effondrement d'un tour, la même tour je suppose.
Les restes de la tour d'entrée de la demeure seigneurial et les morceaux de tour tombés.
L'intérieur du logis seigneurial.
Vue sur Guilherand-Granges, en bas de l'image et de Valence an haut de l'image séparés par le Rhône, Ardèche et La Drôme.