( 24/03/2019) J'étais juste de passage dans ce village pour faire quelques photos de la statue de la vierge du vœu dont je me suis mis en tête de les visiter une par une à travers le département, une sorte de file rouge pour mes ballades et découvertes, il y en a une centaine dans la Drôme, et ce village, riche d'un patrimoine grand ou petit, m'a retenu un peu plus longtemps que prévu...ce qui est en quelque sorte le but du jeu.
La Roche-de-Glun, un village sur une île au milieu Rhône, une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2016, la commune comptait 3 280 habitants. La commune, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre
Le 6 janvier 1968, la commune devient une île. Les travaux entrepris par la Compagnie Nationale du Rhône qui ont pour but la production d’électricité, l’irrigation et l’amélioration de la navigation bouleversent la vie de la cité.
Une place du village avec ses platanes. Comme beaucoup de village dans la région, les platanes sont légion dans le sud.
La place de la mairie, avec le monument aux morts, une vierge du vœu, un arbre de la liberté, l'église, une œuvre d'art devant la mairie...et des parkings. Moi qui suis curieux de tout je suis servi sur cette place.
Une œuvre d'art sur le devant de la mairie, c’est dans un bloc de pierre de Tavel de 11 tonnes que Jean-Paul Ravit, artiste résidant à Livron sur Drôme a fait apparaître les symboles de La Roche-De-Glun : l’eau, le bateau, les rames, les roseaux, le filet… Cette sculpture "Le Rocher de Jean-Paul RAVIT" a été installée le 19 août 2005 sur le parvis de la mairie. (https://www.larochedeglun.fr/Patrimoine)
Son église Saint-Roch, petite et très jolie, à voir sur le dépliant ci dessous l'enchevêtrement de poutres de la toiture, un travail d'artiste.
Sa plaque commémorative dans l'église en hommage aux enfants du village morts en héros pour la France lors de la grande guerre 1914-1918
La tour de Diane de Poitiers du XIVe siècle. Ce monument doit son nom à Diane de Poitiers, originaire de la région, probablement à la suite d'un passage de celle-ci dans le village. Monument classé historique, il fut acheté en 1991 par la municipalité et restauré en 1994. Sa construction est située selon certains historiens aux alentours de 1342 en même temps que les remparts. Il s'agirait d'une tour de guet. (wikipédia)
Sa vierge du vœu érigée suite à une promesse faite à Marie par l'Abbé Moutier que si le village était épargné par les bombardements une statue lui serait consacrée
Son arbre de la Liberté planté le 21 Octobre 1989 à l'occasion du bicentenaire de la révolution Française comme il en fut planté dans quasiment tout les villages du pays.
Une magnifique fresque murale en hommage à Gaston Dintrat, sculpteur qui vécut à La Roche-de-Glun de 1948 à 1964 .
Sa porte d'entré du village, la porte du Roussillon, porte fortifiée au couronnement crénelé des XIIIe siècle et XIVe siècle. (Wikipédia) Elle fut restaurée en 1972 et classée monument historique.
Un petit morceau de patrimoine que cette plaque de cocher, plaque indicatrice initialement en fonte. Elles sont installées principalement aux carrefours, sur des poteaux métalliques ou directement accrochées au mur de bâtiments. La circulaire émanant du Directeur des ponts et chaussées et des mines mettant en place les panneaux indicateurs date du 15 avril 1835. Installées à une hauteur de 2,50 m, afin de pouvoir être lues par les cochers.
Son Saint-Roch, du nom de l'église, en fer forgé, don de "La Forge et l'association du patrimoine de La-Roche-De-Glun le 13 Mai 2004
Son calvaire...ici sans inscription, je n'en saurais donc pas plus. J'ai oublié la visite de la tour à Plomb construite dans les années 1850. Dressée au cœur du village elle servait à la fabrication du plomb de chasse au XIXème siècle. Du haut de ses 33 mètres, le plomb en ébullition était précipité et dans sa chute, il prenait sa forme ronde et se solidifiait dans un bassin de 5 mètres de large rempli d’eau froide, oublié aussi le four à chaux, monument privé construit par Barthèlémy Bruyère en 1741 dans le quartier Saint jean.
Un peu d'histoire ... La Roche de Glun doit son nom à son emplacement : elle est située sur un rocher et le terme "glun" serait une expression celtique qui signifierait " rond comme un genou ". U...
Beau village, belle découverte, le seul point noir, les rues désertes le dimanche comme beaucoup de village aujourd'hui hélas!