C'était l'année dernière, le 02 Août 2018, fin d'un week-end de visite au Puy-en-Velay et une dernière visite avant de reprendre la route, une statue, encore une fois haut-perchée, ils aiment beaucoup les monuments haut-perchés dans cette région, mais cette fois il est hors de question pour moi de gravir quelques centaines de marche de plus…
...les visites de la forteresse de Polignac, de Notre-Dame de France du Puy-En-Velay et de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe la veille ont quelque peu calmé mes ardeurs concernant la "grimpette", (pas de sous-entendu ici) des photos prisent à l'objectif feront très bien l'affaire pour un fois!...l'histoire d'un sanctuaire qui commença par la découverte d'un image pieuse sur le parvis de la cathédrale du puy....
Au siècle dernier, Espaly était un village rural dont les habitants, de bon matin, déposaient à la porte des maisons du Puy le lait de leurs vaches. Les jeunes femmes “espaviotes” avaient la réputation de lavandières solides et truculentes.
L'une d'elle, Anne-Marie Buffet, pauvre parmi les pauvres, assistait souvent aux offices de la Cathédrale du Puy. Près de la tour Pannessac, elle ramassa sur les pavés une image, simple et naïve, de Saint Joseph. Ce fut pour elle un signe du ciel
Elle l’installa dans une anfractuosité du roc, parmi les ruines de l’ancien château-fort. Aidée par son amie Pélagie Séjalon, elles invitèrent les personnes pieuses à venir prier. Puis ce fut une statuette de plâtre, qui trônait dans la grotte, sur la planche de la cruche, devant un lambeau de tapisserie retiré des décombres d’une maison.
C’est ainsi que commença le destin nouveau du site, qui deviendrait un des sanctuaires les plus importants dédié à Saint Joseph : Le sanctuaire Saint Joseph de Bon Espoir.
Achevé en 1918, le site érigé sur les fondations mêmes d’un ancien château fort, se compose d’une basilique, d’une chapelle et d’une statue monumentale de Saint-Joseph .
La statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d’Espaly haute de 22,40 mètres, est l’œuvre du Frère Jésuite, André Besqueut, dont le projet fut retenu par le Pape Pie X. Elle représente Saint-Joseph tenant l’enfant Jésus debout sur un piédestal. Réalisée en béton armé moulé, son poids total est estimé à environ 80 tonnes.
Elle fut solennellement inaugurée et bénie par Monseigneur Boutry Le 11 avril 1910.
La statue Saint Joseph de Bon Espoir vue en contre plongée.
Un dernier regard vers Notre-Dame de France avant le retour à la maison, fin d'un week-end bien chargé en découverte, heureux.
Le sanctuaire - Saint Joseph Bon Espoir
AU SIECLE dernier, Espaly était un village rural dont les habitants, de bon matin, déposaient à la porte des maisons du Puy le lait de leurs vaches. Les jeunes femmes "espaviotes" avaient la ...
Statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly
Situé aux portes de la ville du Puy-en-Velay, la Statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly est un lieu emblématique du patrimoine religieux en Haute-Loire. Achevé en 1918, le site érigé sur l...
http://culture43.fr/statue-saint-joseph-de-bon-espoir-espaly/