(30/08/2019) . C'est en me basant sur des photos de la ville d'Allan et d'autres de l'ONF (office National Des Forêts) et après un bon moment passé à cherché sur Google Maps que je pense avoir repéré ce chêne blanc d'Allan. Des articles de presse du quotidien "Le Dauphiné" m'indique que ce chêne est situé entre l'Autoroute A7 et la ligne TGV, la tâche semble aisée, sauf que le territoire de la commune D'Allan est assez vaste.
Il est vraiment magnifique ce chêne pubescent : Le chêne pubescent est caractérisé par son gland porté par un pédoncule court et dressé et par les poils courts et serrés qui couvrent la partie inférieure de ses feuilles et justifient son nom de chêne pubescent. Allons rentre visite à cet illustre ancêtre...
...petit probléme en arrivant sur place, ce panneau d'interdiction de circuler dans les deux sens. Je n'ai pas l'intention de laisser ma voiture au bord de la route, peu de place pour me garer, je prends donc la décision de braver l'interdit et de me diriger vers l'endroit ou je sais trouver ce chêne....je sais ce n'est pas bien, mais le panneau est tagué "SUK" et je ne sais pas ce qu'il veut dire...mais je ne le ferais plus !
Pour en revenir à l'ONF, chaque année, l’agence territoriale de l’Office National des Forêts Drôme-Ardèche consacre une journée d’informations et d’échanges avec son personnel. Cette année, cette rencontre a eu lieu le lundi 25 mars 2019, le matin en salle du CEFA à Montélimar et l’après-midi, en forêt communale d’Allan.
A cette occasion, M Yves Courbis, maire d'Allan, Raymond Sauvan Magnet et Michelle Luneau adjoints ont eu le plaisir d’accueillir environ 80 personnes de l’Office National des Forêts Drôme Ardèche. (Photo: site officiel de la commune d'Allan.)
Le rendez-vous, en présence de M Alain Fonton chef de service agence Drôme Ardèche, de M Didier Boudot chef de l’unité territoriale Sud Drôme et de M Vincent Martel garde forestier, était fixé sous « Le Chêne Remarquable » sur une parcelle de la forêt communale.
Tous les participants se sont extasiés sur ce chêne pubescent de 4 m de circonférence, âgé de au moins 250 ans mais peut être bien plus, cet arbre au port surprenant et majestueux a fait l’étonnement et l’admiration des agents ONF.
"La sauvegarde et l’entretien de ce chêne nous incombent, à tous, et nous devons garantir sa pérennité", vu l'état de la planéte aujourd'hui je pense que c'est un minimun effectivement.
Cet arbre peut vivre plusieurs siècles. On trouve parfois de grands chênes blancs isolés aux pieds du massif. Ils étaient jadis associés aux grands domaines et ont bien souvent échappés à la coupe en raison de leur rôle ornemental, indice social d'opulence et de richesse, ou parce qu'ils représentaient les limites de propriété.
Ses feuilles sont caduques, les jeunes pousses sèchent et changent de couleur mais restent attachées aux branches tout l'automne et l'hiver; ce n'est qu'au printemps qu'elles cèdent la place aux nouvelles. On parle de feuillage “marcescent”. L'arbre peut atteindre jusqu'à 20 m.
Ce chêne blanc avait poussé au début dans une prairie, mais la végétation avait gagné et caché le chêne.
Les agents de l'ONF on nettoyé et dégagé sa base, coupant et débroussaillant le périmètre afin de lui laisser un espace digne de sa splendeur.
Ce chêne agé de 250 à 300 ans, prés de 4m de circonférence et fort bien proportionné a retrouvé la majesté qu'il mérite. Hélas, de part son emplacement entre ligne TGV et autoroute il ne pourra pas prétendre figurer au patrimoine végétal, bien dommage.