16 Janvier 2020, visite d'un endroit ou j'étais déjà venu, enfin presque puisque je m'étais trompé de chemin et avais fait demi-tour sans voir ces ruines et, cerise sur le gâteau, perdu mon portefeuille avec tout mes papiers, permis de conduite, carte bleu et carte d'électeur, carte d'identité, souvenir impérissable c'était le jour du premier tour des élections présidentielle, 23 avril 2017, qui nous a laissé le Président actuel….et la naissance de la Macronie, une mauvaise journée dans l'ensemble. Au XIXe siècle, grâce à l'exploitation des gisements d’argile, une industrie importante de produits réfractaires se développe autour de Bollène.
Ce 16 Janvier aussi je me suis perdu, ce qui m'a permis de constater que la campagne et les forêts sont belles, mais vu du ciel...au sol, les déchets sont de partout, pauvre planète.
J'ai quand même réussi à trouver le bon chemin, il suffisait de suivre la bonne voie...
...et les rails il y en a de partout sur ce site, bizarre que les récupérateurs de métaux divers et variés (genre câbles de cuivre SNCF) ne soit pas passé par là, trop dur et trop pentu peut être!
Triste fin pour cette benne de transport d'argile si précieuse à cette fabrique de briques réfractaires, un jour peut être...un musée, une nouvelle vie !
Le chemin est des plus simples, c'est tout droit en montant, (PS: les rails sont sous l'herbe).
Les sangliers semblent apprécier l'endroit, de partout le sol est labouré...je n'ai pas particulièrement envie de les croiser.
Le premier témoignage de la présence de bâtiments industriels sur cette colline m'apparait au travers de la végétation, cette passerelle qui aujourd'hui n'aboutit plus nul par...
...pour la bonne raison que derrière ces murs...
...c'est le vide. J'ai failli grimper pour accéder à cette passerelle, mais...la retraite c'est bien mais pas pour tout...je ne suis plus un perdreau de l'année !
Ici, en bout de la ligne de voies ferrées, se trouve le local du mécanisme de remontée des petits wagonnets, treuillés par des câbles par un système de va et vient je suppose.
Une voie montante et une voie descendante remplie d'argile matière première utilisée pour la fabrication des briques réfractaires
Il reste encore de beaux édifices de l'époque glorieuse de ce site. La société Vallabrègues, crée en 1870 est une des plus anciennes usines fabricant de produits réfractaires.
L'argile est extraite sur place, dans les carrières sur les hauteurs de Bollène et descendu vers l'usine dans ces wagonnets.
Les briques sont moulées et séchées puis cuites dans un four tunnel aux environ 1300° au gaz de charbon.
Ces briques sont des matériaux de qualité traditionnelle dont la résistance à la chaleur est largement supérieur à 1500°c réclamé par la norme.
La couleur des briques ont un flammé unique, elles sont faites de façon naturels et sans colorant.
Une belle balade réalisée au mois de janvier dernier, le Covid 19 ne faisait pas encore la "Une" de tout les médias de la planéte entiére, souhaitons une fin rapide de cette terrible pandémie...
Le Dauphiné Libéré du 23 janvier 2021. Obtenir le label Patrimoine vivant pour Valabrègue
briques réfractaires Valabregue-Valuy
Bienvenue aux Établissements Valabregue et Valuy Nous sommes deux fabricants français de produits réfractaires. Crée en 1870, la société Valabregue compte parmis les plus anciennes usines fab...
Bollène : retour vers le passé à Jonqueirolles
J'aurais pu intituler cet article les mystères de Jonqueirolles, bien qu'il n'y ait peut-être que moi qui trouve cela mystérieux... A commen...
http://photo-deci-dela.blogspot.com/2017/02/bollene-retour-vers-le-passe.html