Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard. Là ou je vis, ma ville, ma région, mon pays...mes balades régionales et nationales.


Les Carrières Vallabrègues à Bollène (Vaucluse 84500)

Publié par Jipai sur 30 Mars 2020, 20:03pm

Catégories : #Bollène, #Clansayes, #Donzére, #Mémorial, #Patrimoine, #Ruine, #Trace du passé, #urbex

16 Janvier 2020, visite d'un endroit ou j'étais déjà venu, enfin presque puisque je m'étais trompé de chemin et avais fait demi-tour sans voir ces ruines et, cerise sur le gâteau, perdu mon portefeuille avec tout mes papiers, permis de conduite, carte bleu et carte d'électeur, carte d'identité, souvenir impérissable c'était le jour du premier tour des élections présidentielle, 23 avril 2017, qui nous a laissé le Président actuel….et la naissance de la Macronie, une mauvaise journée dans l'ensemble. Au XIXe siècle, grâce à l'exploitation des gisements d’argile, une industrie importante de produits réfractaires se développe autour de Bollène.

Ce 16 Janvier aussi je me suis perdu, ce qui m'a permis de constater que la campagne et les forêts sont belles, mais vu du ciel...au sol, les déchets sont de partout, pauvre planète.

Ce 16 Janvier aussi je me suis perdu, ce qui m'a permis de constater que la campagne et les forêts sont belles, mais vu du ciel...au sol, les déchets sont de partout, pauvre planète.

J'ai quand même réussi à trouver le bon chemin, il suffisait de suivre la voie...
J'ai quand même réussi à trouver le bon chemin, il suffisait de suivre la voie...

J'ai quand même réussi à trouver le bon chemin, il suffisait de suivre la voie...

...et les rails il y en a de partout sur ce site, bizarre que les récupérateurs de métaux divers et variés (genre câbles de cuivre SNCF) ne soit pas passé par là, trop dur et trop pentu peut être!

...et les rails il y en a de partout sur ce site, bizarre que les récupérateurs de métaux divers et variés (genre câbles de cuivre SNCF) ne soit pas passé par là, trop dur et trop pentu peut être!

Triste fin pour cette benne de transport d'argile si précieuse à cette fabrique de briques réfractaires, un jour peut être...un musée, une nouvelle vie !

Triste fin pour cette benne de transport d'argile si précieuse à cette fabrique de briques réfractaires, un jour peut être...un musée, une nouvelle vie !

Le chemin est des plus simples, c'est tout droit en montant, (PS: les rails sont sous l'herbe).

Le chemin est des plus simples, c'est tout droit en montant, (PS: les rails sont sous l'herbe).

Les sangliers semblent apprécier l'endroit, de partout le sol est labouré...je n'ai pas particulièrement envie de les croiser.

Les sangliers semblent apprécier l'endroit, de partout le sol est labouré...je n'ai pas particulièrement envie de les croiser.

Le premier témoignage de la présence de bâtiments industriels sur cette colline m'apparait au travers de la végétation, cette passerelle qui aujourd'hui n'aboutit plus nul par...
Le premier témoignage de la présence de bâtiments industriels sur cette colline m'apparait au travers de la végétation, cette passerelle qui aujourd'hui n'aboutit plus nul par...

Le premier témoignage de la présence de bâtiments industriels sur cette colline m'apparait au travers de la végétation, cette passerelle qui aujourd'hui n'aboutit plus nul par...

...pour la bonne raison que derrière ces murs...
...pour la bonne raison que derrière ces murs......pour la bonne raison que derrière ces murs...

...pour la bonne raison que derrière ces murs...

...c'est le vide. J'ai failli grimper pour accéder à cette passerelle, mais...la retraite c'est bien mais pas pour tout...je ne suis plus un perdreau de l'année !

...c'est le vide. J'ai failli grimper pour accéder à cette passerelle, mais...la retraite c'est bien mais pas pour tout...je ne suis plus un perdreau de l'année !

Ici, en bout de la ligne de voies ferrées, se trouve le local du mécanisme de remontée des petits wagonnets, treuillés par des câbles par un système de va et vient je suppose.
Ici, en bout de la ligne de voies ferrées, se trouve le local du mécanisme de remontée des petits wagonnets, treuillés par des câbles par un système de va et vient je suppose.

Ici, en bout de la ligne de voies ferrées, se trouve le local du mécanisme de remontée des petits wagonnets, treuillés par des câbles par un système de va et vient je suppose.

Une voie montante et une voie descendante remplie d'argile matière première utilisée pour la fabrication des briques réfractaires

Une voie montante et une voie descendante remplie d'argile matière première utilisée pour la fabrication des briques réfractaires

Ils reste encore de beaux édifices de l'époque glorieuse de ce site. La société Vallabrègues, crée en 1870 est une des plus anciennes usines fabricant de produits réfractaires.
Ils reste encore de beaux édifices de l'époque glorieuse de ce site. La société Vallabrègues, crée en 1870 est une des plus anciennes usines fabricant de produits réfractaires.

Ils reste encore de beaux édifices de l'époque glorieuse de ce site. La société Vallabrègues, crée en 1870 est une des plus anciennes usines fabricant de produits réfractaires.

L'argile est extraite sur place, dans les carrières sur les hauteurs de Bollène et descendu vers l'usine dans ces wagonnets.
L'argile est extraite sur place, dans les carrières sur les hauteurs de Bollène et descendu vers l'usine dans ces wagonnets.

L'argile est extraite sur place, dans les carrières sur les hauteurs de Bollène et descendu vers l'usine dans ces wagonnets.

Les briques sont moulées et séchées puis cuites dans un four tunnel aux environ 1300° au gaz de charbon.

Les briques sont moulées et séchées puis cuites dans un four tunnel aux environ 1300° au gaz de charbon.

Ces briques sont des matériaux de qualité traditionnelles dont la résistance  à la chaleur est largement supérieur à  1500°c réclamé par la norme.
Ces briques sont des matériaux de qualité traditionnelles dont la résistance  à la chaleur est largement supérieur à  1500°c réclamé par la norme.

Ces briques sont des matériaux de qualité traditionnelles dont la résistance à la chaleur est largement supérieur à 1500°c réclamé par la norme.

La couleur des briques ont un flammé unique, elles sont faites de façon naturels et sans colorant.

La couleur des briques ont un flammé unique, elles sont faites de façon naturels et sans colorant.

Les Carrières Vallabrègues à Bollène (Vaucluse 84500)
Une belle balade réalisée au mois de janvier dernier, le Covid 19 ne faisait pas encore la "Une" de tout les médias de la planéte entiére, souhaitons une fin rapide de cette terrible pandémie...

Une belle balade réalisée au mois de janvier dernier, le Covid 19 ne faisait pas encore la "Une" de tout les médias de la planéte entiére, souhaitons une fin rapide de cette terrible pandémie...

Les Carrières Vallabrègues à Bollène (Vaucluse 84500)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai habité 30 ans Bollène, et il a fallu que je tombe sur votre blog pour prendre connaissance du site mais je n'ai pas mis 8 jours pour m'y rendre, aujourd'hui j'en reviens, j'ai eu l'impression de remonter dans le temps, les traces du passé industriel me passionne. Merci pour cette découverte
Répondre
J
Genre de commentaire qui me font très plaisir, l'impression d'être utile, merci a vous. Un projet de musée Vallabrègues est dans les cartons de la ville, j'attends de voir la suite de ce projet.
M
Je ne connaissais pas du tout ces carrières
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents