(21/02/2021) Il y a un bon bout de temps que j'ai envie de monter voir cette statue de plus prés, je passe régulièrement en vélo sur la Viarhôna qui circule juste en contre bas et je ne manque jamais d'immortaliser sur "pellicule" cette statue . L'archange Michel de Viviers ne se laisse pas approcher si facilement parait-il, je profite donc de la présence d'un compagnon de balade pour enfin rendre visite au "Boss".
Pourquoi le "boss" ? : Pour la petite histoire, le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » . Jésus a « une voix d’archange » parce qu’il est l’archange Michel.
L'objectif du jour se situe la haut, il n'y a plus qu'à monter. Au Moyen-Age, la Montagne St Michel s'appelait "Montagne de la Garde", elle servait de lieu de réclusion pour les pestiférés et leurs familles.
Dés le début, çà grimpe, rare sont les surfaces planes pour atteindre le "graal" du jour.
Un beau ciel bleu, il fait super beau aujourd'hui, une des premières belles journées de l'année.
Un beau ciel bleu, il fait super beau aujourd'hui, une des premières belles journées de l'année.
Une petite pause à mi-hauteur, mon gabarit de "Sumo Yokozuna" n'est pas des plus facile à trimballer, le passage est escarpé et nous marchons la plupart du temps sur du rocher patiné, relativement glissant et casse-gueule.
D'ici la vue est déjà belle.
Nous croisons un panneau qui représente un itinéraire il me semble (ou un lapin crétin ?) mystère !
Un autre panneau qui lui nous indique que nous sommes sur la bonne voie, il ne manquerait plus que çà, se tromper de trajet dans la montée !
La statue de l’Archange Saint-Michel nous apparait enfin, elle domine à une altitude de 201 mètres le Rhône face au défilé de Donzère. Elle fut érigée par la ville de Viviers ayant échappé aux bombardements de 1944 par les alliés dans leur volonté de détruire les ponts sur le Rhône. Dans la Drôme, sur l'autre rive, ce sont des statues de vierges du vœu qui furent érigées, à chacun sont truc.
Pour la petite histoire cette statue représente l'archange St Michel terrassant le dragon et fut érigée par la ville de Viviers après la seconde guerre mondiale pour avoir échappé aux bombardements de 1944. Elle est en béton moulé sur place, et en mauvais état aujourd'hui. On pouvait lire sur son socle, plaque aujourd'hui disparue : BOUVAS Sculpteur - VERMARE Editeur- RECONNAISSANCE POUR PROTECTION 1944
Au pied de la statue de Saint-Michel, se trouvent une chapelle plus ou moins bien conservée du XVIe siècle.
A l'intérieur, un porte en fer forgé qui devait déranger puisque qu'elle n'est plus à sa place, un bouquet de rose fraichement déposé et des photocopies de prière.
Elle est impressionnante cette statue vu de sa base. J'en ai un peu bavé je dois bien le reconnaitre, mais mon effort est bien récompensé une fois atteint le sommet un panorama à couper le souffle, le mien étant déjà bien éprouvé.
La statue Saint-Michel d'une hauteur de 9m50 en béton armé est très dégradé, les fers à bétons sont à l'air libre, la corrosion aura raison de la statue. Les infiltrations d'eau, le gel, la rouille, si rien n'est fait je ne lui donne plus longtemps à rester debout en espérant qu'il n'y ai personne ici le jour de la chute..
La tête est "scalpée", il ne sera pas évident de retrouver son "brushing" originel...un béret basque peut être, non j'déconne!
Le dragon ici est représenté sous forme de tête du diable ou Satan, (je ne connais ni l'un ni l'autre, pas fréquentables les cocos!)
Le rocher Saint-Michel domine la ville de Viviers et offre un magnifique panorama sur le défilé de Donzère.
C’est également un point de vue de toute beauté sur la vallée du Rhône, vue côté Nord sur le Rhône, sur les carrières Lafarge, sur le CNPE Cruas, le barrage hydraulique de Châteauneuf-du-Rhone et sur la ville de Viviers et de l'autre côté Sud, le pont du Robinet de Donzère, les cheminées du site de Tricastin, le partage des eaux du Rhône au niveau du barrage du canal Donzère-Mondragon.
La descente de "l'autre côté" (ca c'est pour Rudy, il comprendra!) n'est pas mal non plus, bon nous nous sommes un petit peu "paumé", et avons raté une arche naturelle, mais bien arrivé en bas....
...juste à côté d'une réserve de chiens enfermés chacun dans un enclos différent éloigné des premières habitations mais en bonne santé apparente, étrange.
Dernières prises de vue avant de retrouver la voiture sur le parking du cimetière, ce n'est pas une grande balade, mais le dénivelé est très important et donc pas réalisable pour pas mal de personnes en surpoids ou ayant des problèmes de santé respiratoire par exemple.
Pour finir la balade du dimanche après midi, une petite traversée de la passerelle himalayenne de Rochemaure, toujours sympa surtout avec le mistral naissant.
Michel, appelé " Saint Michel " dans certaines religions, est manifestement un nom donné à Jésus avant et après sa venue sur terre*. Michel est entré en conflit avec Satan après la mort de M...
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/archange-michel/
Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » (1 Thessaloniciens 4:16). Jésus a « une voix d’archange » parce qu’il est l’archange Michel.