Promenade prévue le 08 septembre 2019 avec fils et petit-fils et reportée pour cause d'ouverture de la chasse, çà défouraille dur dans la région à entendre les détonations prés de chez moi, ouverture de la chasse oblige. Le but de la promenade était de trouver cette ensemble de statue de la Sainte Famille située prés d'une chapelle en ruine d'Aiguebelle mais sur le territoire de la commune de Réauville. Cette chapelle en ruine se trouvant au milieu des bois, j'ai jugé plus prudent d'attendre que les chasseurs victimes du "nervous breakdown" de la gâchette, y'en a encore, soit calmés. Ce jeudi 12 septembre 2019, je pars pour une balade en solo, non s'en avoir pris une bouteille d'eau (il fait encore très chaud) et enfilé un gilet fluo (plus visible par les chasseurs)...jamais trop prudent.
L'objectif de la balade, cette représentation de la sainte famille, groupe de statues à l'abandon au milieu des bois dont j'ai découvert l'existence sur une revue de randonnée.
Pour si rendre, il me faut traverser ce petit cours d'eau "La Vence".
Traverser sans me mouiller les pieds, chose relativement aisée à réaliser avec cette passerelle.
Gravir un petit chemin équipé de marches en rondin de bois.
Equipé aussi d'une main courante réalisée à l'aide d'une corde jusqu'au sommet du chemin.
Lors de la montée, première rencontre avec cette belle Vierge esseulée et ce calvaire garni de fleurs éternelles...en plastique. Etrange endroit pour installer cette vierge, il doit bien y avoir une raison, raison que je n'ai pas trouvé, mais j'imagine que les moines de l'abbaye d'Aiguebelle, située plus bas, y son pour quelque chose.
Un joli sentier bien dégagé nous accueille au sommet. Sentier qui semble régulièrement emprunté par les randonneurs ou autres vététistes.
Sentier au bord duquel se trouve une borne dont je ne connais pas la signification ( pas vraiment motivé que je suis pour des recherches).
Le chemin passe prés de la chapelle de la sainte famille, enfin ce qu'il en reste.
Encore quelques pas et me voici devant un bloc de béton ou se dressent trois grandes statues représentant la Sainte Famille. Cette représentation de "La Sainte famille" bien isolée dans les bois est la propriétaire de la Congrégation cistercienne.
La végétation à pris ses aises autours du monument, difficile de l'immortaliser sur "pellicule" avec toute cette brousaille.
L'œuvre est signée d'un artiste plutôt inconnu, rien trouvé sur le net concernant cet artiste, dommage.
L'enfant "Jésus" a les deux mains brisés, mais tout le reste du statuaire semble en bon état général
Pas de bras, pas de.... soyons sérieux, je n'ai pas plus de chocolat qu'il n'a de main !!!
Encore un bouquet de fleurs "éternelles" témoin d'un certain respect envers cette œuvre d'art fantomatique. Belle petite balade du jour et découverte étrange que ce monument perdu au milieu de nul part.
26 Décembre 2022, il fait trop beau, un grand soleil et un 16° au thermomètre nous incite a prendre l'air, c'est parti pour un nouveau passage dans ce lieu avec le fiston qui ne connait pas l'endroit.
Première surprise avec le passage de la rivière Vence, elle à bien changé depuis mon dernier passage, les pluie de Novembre et Décembre lui on fait le plus grand bien.
Un arrêt près de la statue de la vierge que le fiston voulait découvrir pour des raisons bien personnel.
Ce que je croyais être une borne d'une autre époque est en faite un calcaire qui a bénéficié, depuis mon dernier passage, d'une remise en état avec une jolie croix en fer forgé.
Et enfin notre Sainte famille à profité d'un débroussaillage lors de la remise en état du chemin, débroussaillage qui permet à cet ouvrage d'être abordable par le photographe amateur que je suis.