(23 Juillet 2019) L'Alsace pays de la cigogne, j'y croyais "dur comme fer", mais quand je découvre prés du camping d'Eguisheim ou je séjourne que des cigognes vivent en volière, je suis quelque peu surpris et déçu, ces oiseaux sont bien mieux en liberté qu'enfermé, et il est inconcevable d'enfermer des animaux migrateurs qui, pour moi qui les vois remonter la vallée du Rhône tout les ans, sont les messagères du retour des beaux jours, il doit bien y avoir une raison à cette "détention".
A première vue , elles ne sont pas toutes détenues, celle ci, installée dans sont nid perché sur ce mat, semble pouvoir profiter de la liberté à sa guise. Ciconia ciconia de son nom scientifique, la cigogne blanche est un échassier de 3 à 4 kg, d’1m de haut pour environ 1.60m d’envergure. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. Le mâle est un peu plus grand que la femelle et son bec est plus gros.
Je me rends donc dans ce pré ou se trouve l'enclos à cigognes, créé et géré de surcroît par une l'Association "Les Amis de la Cigogne." L'accès est libre, pas de droit d'entrée, ouvert toute la journée.
Me voici donc devant cette "prison" à cigognes, certes propre mais non adaptée pour ces grands volatiles.
Prés de la volière je découvre deux panneaux riche en explications sur la vie des cigognes et sur la raison de leur présence dans ces cages, explications qui me rassurent sur le sort de ces porteuses de bonne nouvelles que ce ces majestueuses cigognes.
J'apprends à la lecture de ces panneaux que trop peu de cigognes reviennent de migration (moins de 10%). La cigogne a bien failli disparaître de France dans les années 60-70. En 1974 il ne restait que 9 couples en Alsace.
Les cigognes migrantes rencontrent beaucoup de dangers le long de leur parcours et sont souvent victimes d'électrocutions, de faim, de soif, de braconnage, épuisement. Pour cette raison un programme de réintroduction a été mis en place. La mise en place de centres de réintroduction en Alsace et en Lorraine a permis leur sédentarisation.
La cigogne est donc sédentarisée de force, si l'on peut dire, les ornithologues ont découvert que l'on pouvait fixer l'espèce, enfermée dans ces volières afin de favoriser la reproduction et sa réintroduction. Après 3 années, elles sont relâchées, en ayant perdu leur instinct migratoire.
Des cigogneaux nés après un mois de couvaison des œufs, jusqu’à 4 ou 5 jeunes couverts de duvet gris naîtront par nids. Les cigogneaux s’envoleront au bout de 10 semaines. Les pattes et le bec sont noirs et vont progressivement devenir rouges au cour de la 1ère année. Les cigogneaux sont bagués entre 4 et 6 semaines. Le baguage permet de suivre la dynamique de la population et son évolution.
Contrairement au nid de la plupart des autres espèces, il est souvent placé bien en vu. Le nid est plat. Il a un diamètre compris entre 1m20 et 1m40 et pèse environ 500kg. La cigogne utilise principalement des branches et brindilles pour construire la structure du nid. Ensuite elle garni l’intérieur d’herbe, de foin, de mousse, de feuilles.
Chaque année la cigogne ajoute des brindilles qu’elle entrelace avec celles des années précédentes si bien que la hauteur et le poids du nid augmentent.
La cigogne est carnivore, j'ai pu le constater avec celle ci qui, tout les jours ne manquait pas de venir déguster les morceaux de jambon que je lui réservais, une cigogne peut consommer jusqu’à 500g de proies par jour.
Généralement les cigognes ne traversent pas la Méditerranée. Ce sont des planeurs qui utilisent les courants d’air chaud. Les cigognes d’Europe de l’ouest passent par le détroit de Gibraltar. Les départs s’échelonnent entre début août et fin septembre. Les retours ont lieu dès février et se poursuivent jusqu’en mai.