18 Septembre 2019, de retour de Carcassonne, un petit détour par Aigues-Mortes, ville qui comme Carcassonne est elle aussi fortifiée de belle manière et très vivante, le hasard faisant bien les choses pour ce qui est d'être vivante, je tombe en pleine "fête du revivre" une fête après la fête, trop forts les gens du midi de la France, quoique, étant natif du Nord, je peux affirmer sans me tromper que les "ch'tis" sont loin d'être mauvais pour cette activité mais là n'est pas le sujet.
Une fois franchi les portes des remparts, c'est tout droit direction la place Saint-Louis, le cœur touristique de la cité d'Aigues-Mortes que nous attends ce brave Saint-Louis.
Face principale du piédestal: A Saint-Louis, la ville d'Aigues-Mortes voulant perpétuer le plus glorieux souvenir des ses annales à élevé cette statue dans ce le lieu témoin de l'embarquement de ce héros chrétien pour la VIIe et la VIIIe croisade.
C'est une œuvre en bronze de James Pradier en réalisée en 1849, une statue commandée par le conseil municipal d'Aigues-Mortes pour commémorer la 7ème et la 8ème croisade. Œuvre inaugurée le 9 septembre 1849. Le coût du monument s’élève à 16 000 francs de l'époque.
Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier, le sculpteur est né à Genève le 23 mai 1790 et mort à Bougival le 4 juin 1852, il étatit un sculpteur et peintre français de Genève, d’origine suisse d'après d'autres sources. Apprécié de son vivant, il fut considéré comme l'un des plus grands sculpteurs de son époque, jusqu'à sa mort sous le Second Empire. Ses œuvres ont connu une grande postérité.(Wikipédia)
Louis IX, dit « le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 (Typhus ou Dysenterie) à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu'à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297.(Wikipédia)
Le 14 mars 1270, Saint Louis s'en va chercher le bâton de pèlerin et l'oriflamme à Saint-Denis. Le lendemain, il se rend à pieds nus de son palais à Notre-Dame et fait ses adieux à son épouse au château de Vincennes d'où il part. Enfin, après plusieurs étapes jalonnées de sanctuaires, le roi et ses fils arrivent à Aigues-Mortes où ils sont rejoints par Thibaut de Navarre et d'autres croisés...
La bouteille ne fait pas partie intégrante de l'oeuvre, il s'agit ici d'une bouteille vide d'une boisson apéritive anisée dont je ne peux citer le nom puisqu'alcoolisée, mais boisson courament consommée lors des apéritifs entre amis. Il semble qu'ici, les consommateurs de cette boisson lors de cette fête du" revivre" en eussent quelque peu abusé!