8 Octobre 2019...Une petite virée en vélo pour prendre quelques photos d'un élevage de cochon bio dans une ferme proche de chez moi,10 Kms aller-retour, une "ribambelle" de porcelets sont en liberté dans l'enclos, ils représentent un beau spectacle qui de nos jours devient trop rare. Cette ferme, c'est "Les Echaravelles" inscrite à "L' Association "APEG" qui a pour objet le soutien, la promotion et la réalisation de projets entrepris en faveur de la protection du cadre de vie dans le Pays de Grignan et de l'Enclave des Papes".
Cette ferme, label BIO depuis 1998 propose des produits issu de l'Agriculture biologique. Comme tous les producteurs bio ils ne proposent que des produits de saison : il vous faudra donc attendre que les poussins soient devenus poules ou poulets pour les acheter. Si vous voulez manger du porc ou faire une poule au pot, venez en mars… Fruits et légumes de saison, œufs. Viandes suivant la saison : volailles (poulets, canards, oies, dindons…) et porc sur commande.
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin). Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions (dans le judaïsme et l'islam notamment).
L'idée ancienne que la possession d'un cochon garantit de la pauvreté a entraîné la naissance, au XVIIIe siècle en Angleterre, des tirelires en forme de cochon, ou piggy banks.
Dans le cochon, tout est bon sauf le cri. Expression qui indique que toutes les parties et morceaux du cochon ont une utilité, culinaire ou autre. Quant au cri, c’est un des plus puissants et désagréables du monde animal. Le cri de détresse d’un cochon peut monter jusqu’à 115 décibels.
En fonction des critères testés, les cochons peuvent être considérés comme plus intelligents que les chiens ou encore ayant des capacités équivalentes aux chimpanzés Les cochons ont une bonne mémoire spatiale et mémorisent les meilleures sources de nourriture. Ils sont joueurs (balle, bâton, sautillements, poursuite...) et peuvent également interagir avec des jeux vidéo. Ils réussissent une variante du test du miroir où un bol de nourriture peut être trouvé uniquement en déduisant sa position du reflet du miroir. Ils savent différencier leurs congénères ainsi que distinguer un humain familier d'un autre. Un cochon qui sait où se trouve un point de nourriture est capable de développer une stratégie pour ne pas vendre la mèche à un autre cochon qui a l'habitude de lui voler sa nourriture.