(14 Juin 2021) Après une pause méridienne à Labeaume, pour digérer ma super pizza, nous nous dirigeons vers une tour à la vierge pas très loin du village, la Vierge de Chapias. Pour une bonne digestion rien de tel qu'une petite escalade d'escalier.
...mais que nous pourrons visiter grâce au voisin de l'église, le Monsieur "Passe-Partout" du hameau, qui nous a fait visité l'édifice en chemisette, il faisait chaud...et en slip, cool Marcel !
Chapias, ici son monument aux morts, construit à l'identique de celui de Labeaume, se détache dans la garrigue sud-ardéchois
Chapias se trouve en Ardèche. C'est un hameau du village de Labeaume qui se détache dans la garrigue sud-ardéchoise par une tour surmontée d'une statue de la Vierge.
Cette tour, que l’on peut visiter en escaladant une cinquantaine de marches, si si c'est bon pour la digestion, fut bâtie en 1884 sur le point le plus élevé de la commune.
Sur la pierre frontale de la porte d'entrée de l'édifice cette inscription est gravée : "12 octobre 1884 NOTRE DAME DU TRES SAINT ROSAIRE PRIEZ POUR NOUS".
Cette tour est surmontée d’une statue de la Vierge portant l’enfant Jésus dans ses bras, la vierge de Chiapas.
La nouvelle fut placé en 1908 et toutes deux furent sculptées dans la pierre de Barjac, par le sculpteur de Baix.
Bien que "nouvelle", celle ci à bien souffert des méfaits du temps comme en témoigne cette fissure verticale sur le visage de la Vierge.
La tour de Chapias domine une vingtaine de clochers à la ronde nous offrant un panorama exceptionnel.
On devine, à l’horizon par beau temps, les monts du Diois, le plateau du Vercors et quelques sommets des Alpes.
Escaliers bas de plafond et ou il faut se faufiler pour atteindre le sommet de la tour, personnes très obèses s'abstenir, moi j'y suis arrivé malgré mes 1.. kgs !
Une petite pause a la sortie, a l'ombre de la tour, le soleil est déjà bien vaillant en ce mois de Juin.
Une dernière prise de vue sur le chemin du retour, petite précision, site gratuit, pas de gardien, ouvert à toutes et tous...