08/01/2020. De retour de Rochefort-en-Valdaine et sa chapelle désacralisée, un halte s'impose pour visiter le village d'Espeluche que j'ai souvent traversé sans jamais m'arrêter, il fait "trop beau" ce mercredi 8 janvier, l'occasion de découvrir les secrets de ce village.
Au hasard de ma promenade dans le village je découvre ce panneau directionnel pour le moins intriguant, il ne me reste qu'à suivre la direction indiqué pour découvrir ce "Banc seigneuriale de justice", une vague idée de ce que ça représente, un truc dans le genre Louis IV rendant la justice assis sous un chêne à Vincennes, je me dirige donc vers cet intrigant banc pour voir a quoi il peut bien ressembler.
Il est situé dans le centre ancien du village, sous cet arche, place de la fontaine, centre ancien très ombragé et plutôt désert en cette période de l'année.
La tradition locale en a toujours fait un Banc Seigneurial de Justice. (ce qui laisse supposer qu'il n'existe aucune certitude concernant sa fonction!)
Auparavant, la justice était souvent rendue dehors, sur une colline, loin du centre de la cité, ce qui me conforte avec ma première idée, Louis IV et son chêne.
Peu à peu, les autorités judiciaires, seigneurs locaux, représentants du Roi, évêques et ecclésiastiques se sont appropriés des lieux, et ont fait construire des édifices spécifiques. Côté technique, ce banc de pierre se situe sous une arcade ayant la particularité de s'appuyer d'un côté sur un pied-droit classique, et de l'autre sur un corbeau en saillie du mur.
Ce banc en pierre datant du 15ème siècle est plutôt bien conservé. Il est d'ailleurs classé aux Monuments historiques depuis 1981.
Mais quelle justice à Espeluche? Ce banc en pierre datant du 15ème siècle, bien conservé, est classé aux Monuments historiques. La tradition locale en a toujours fait un Banc Seigneurial de Ju...
https://www.montelimar-tourisme.com/patrimoine-culturel/le-banc-du-seigneur-ou-banc-de-justice/