17 Février 2020, c'était avant...avant la crise, celle du COVID19...un rendez vous à ne pas manquer en gare de Valence, arrivée a destination de bonne heure, bien avant l'arrivée du train attendu, dans le but de profiter de la visite de quelques villages alentours. Après les villages de Marche et de Charpey, me voici à Barbières.
Le but premier étant, si ce n'est ce rendez-vous à la gare, ma quête des statues de vierges du vœu de la Drôme, institution unique en France, suite à une promesse à la vierge d'ériger une statue en son honneur si les villages étaient épargnés des bombardements aériens lors de la seconde guerre mondiale.
En arrivant de Valence, il nous faut traverser le village afin de trouver cette statue. Les habitants sont les Barbiérois 1059 âmes en 2017. Barbières est située à 12 km de Romans-sur-Isère, à 18 km de Valence. Le village de Barbières est situé au pied du massif du Vercors vers le col de Tourniol.
78 statues sont recensées dans le département d'après le site du musée de la résistance de la Drôme.
La vierge du vœu de Barbières est installée sur un rocher près d'un pont, à la sortie est du village.
La statue a été inaugurée en 1923 pour remercier la Vierge de sa protection sur le village relativement épargné des combats lors la première Guerre mondiale.
Le site ou elle est implantée est vraiment magnifique, ce pont qui traverse ce goulet, avec cette grotte en contrebas et cette petite rivière , la Barberolle , vraiment sympa l'ensemble.
Le ruisseau, du nom de "La Barberolle", dont la source se situe sur la commune de Léoncel (26190) a une longueur de 30.1 Km en France et se termine sur la commune de Bourg-lès-Valence à quelques encablures du grand Rhône.
Côté encrage, elle ne risque pas de chuter !
La 40éme statue de vierge du vœu que je visite dans la Drôme, un peu plus que la moitié, j'ai encore du chemin a faire à la découverte de cette particularité du département.
Celle ci serait une copie de la vierge de la grotte de Lourdes de par sa position les mains croisées.
Une particularité concernant cette vierge du vœu, le fait qu'elle ne soit pas seule dans le quartier, une consœur loge juste en face de son emplacement dans une "grotte de Lourdes" aménagée à proximité après la Seconde Guerre mondiale, dans une cavité naturelle.
La grotte ainsi que la statue ont été bénites le 7 septembre 1947 par l'évêque de Valence Camille Pic.
Plus bas dans le village, ce magnifique lavoir alimenté par un ruisseau semble attendre ses lavandières qui je pense ne viendrons plus...pour le moment !
Dernières photos avant de quitter ce village, un château plus qu'abandonné sur la colline, dernière vision.