(17/02/2020) Ma troisième statue de la journée, la Vierge du vœu de Marches, située au sommet de la colline du village perché. Après avoir vu celles de Saint-Didier-De-Charpey et celle de Charpey je poursuis mes visites de toutes ces vierges du vœu érigées après la seconde guerre mondiale, une spécificité du département de la Drôme ou je vis.
Les habitants de Marches sont appelés les Marchois. 836 âmes en 2017, en générale, ces statues de vierges du vœu se situent en haut du village.
...celle ci ne déroge pas à la règle, elle est comme prévue située au sommet de la colline du village perché...
...et le moins que l'on puisse dire c'est quelle est bien perchée, malgré le respect que je dois à ces œuvres d'art.
Une belle surface de socle qui, comme la statue, aurait besoin d'un petit ravalement, une petite couche de blanc et re jointage des nombreuses fissures naissantes.
Baptisée "Notre-Dame-Du-Salut" cette statue fut érigée...
...le 15 Aout 1950 en remerciement de sa protection.
Sur place, vue la lumière du temps présent, je n'avais pas remarqué les couleurs du voile et de la couronne qui devaient être du plus bel effet au temps de sa splendeur.
Comme d'habitude un petit rappel concernant l'histoire de ces statues: L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée.
L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux
Plus le temps passeras, plus le coût de la restauration grimpera, une évidence vu l'état général
Je garde l'espoir que quelques élus(e), présent ou a venir, les élections c'est la semaine prochaine, aurons la bonne idée de sauvegarder cette œuvre, partie intégrante du patrimoine de la commune de Marches...
...au même titre que cette superbe église.
Cette statue est la 39éme que je visite et diffuse sur mon blog, sachant qu'il y en aurait prés de 80 sur le département de la Drôme...encore quelques kilomètres à parcourir si je veux réussir le pari de toutes les visiter.
Mon petit surplus de photos habituel et une nouvelle agréable recue ce 24 novembre 2024 concernant cette statue. Si je passe par là je ne manquerais pas de faire une halte photo.
Bonjour,
je suis marchoise et heureuse de vous dire que la Vierge est en train d'être restaurée. Effectivement elle en avait bien besoin.
Avez vous terminé de recenser toutes les vierges de la Drôme?
Si oui ce serait intéressant de les diffuser sur le site soscalvaires.org
Ce site recense toutes les vierges, oratoires et croix de chemin.
J'ai commencé à recenser les croix de mon village et à répertorier celles qui ont besoin de réparation ou rafraichissement.
Merci pour toutes les photos.
Cordialement