(19 Mai 2020) Une grande affiche, une infirmière et le mot "Merci". En cette "peut être" sortie de crise du Coronavirus nul besoin d'être devin pour comprendre que ce "Merci" est destiné à tout le personnel soignant qui fut en première ligne lors de la bataille contre ce Covid19, bataille qui à ce jour semble bien loin d'être gagnée.
Une affiche de plusieurs dizaines de mètres de haut que l’entreprise Gerflor, située dans la zone artisanale du Bois-des-Lots à Saint-Paul-Trois-Châteaux, a déployé sur l’un de ses bâtiments. Cette affiche, visible depuis l’autoroute A7, bondé comme d'habitude en cette période de vacances, et la RD 458, est un signe fort de soutien aux personnels soignants, résumé par un seul mot, “Merci”.
'établissement, situé Chemin du bois des lots à Saint-Paul-Trois-Châteaux, est un établissement secondaire de l'entreprise GERFLOR. Créé le 31-10-2001, son activité est la fabrication d'éléments en matières plastiques pour la construction. Au 31-12-2019 cet établissement emploie entre 250 et 499 salariés.
Cette immense affiche est suspendu sur le nouveau bâtiment construit en 2016 qui comprend une partie pour broyer les revêtements de sol récupérés, et une partie où ces matériaux sont mélangés à nouveau et travaillés pour former une sorte de tapis, qui formera la sous-couche des nouvelles dalles, lames, rouleaux que fabriquera l'entreprise.
Gerflor recycle déjà ses revêtements de sol. L''entreprise récupère les chutes de chantier ou les sols déposés. Par exemple, des sols Gerflor ont été installés à Londres pour les Jeux Olympiques, 40 000 m² dans des bâtiments provisoires. Une fois la compétition terminée, l'entreprise les a repris pour réutiliser la matière première.
Le recyclage se faisait sur les différents sites du groupe, mais Gerflor ayant la volonté de le faire désormais à plus grande échelle a donc construit cette unité dédiée.
lus de 30 millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle unité qui nécessite 50 personnes pour la faire tourner. (2016)