(25/09/2020) Dernier jour d'une petite semaine de vacances à Argelès-Sur-Mer, et pour terminer ce séjour un petit passage à Banyuls-Sur-Mer, la tramontane vient de se lever et çà se ressent aussitôt sur les températures. A l'origine, je voulais visiter le monument aux morts du village créé par Aristide Maillol mais manque de bol, travaux en cours, passage coupé, accès interdit. Promenade venteuse donc sur les allées en bord de plage ou je ne perds pas au change avec la découverte des quelques statues signées Aristide Maillol.
Je voulais donc visiter ce monument au mort du village, créé par Aristide Maillol, mais les travaux en cours en interdissent l'accès,. Il s'agit là d'une réplique en bronze, sans nom, le monument original est situé près de la poste.
Commençons par cette sculpture érigée sur les quais le 04 Novembre 1994, du nom de "Jeune fille allongée"(1921) une copie se trouve au Jardin des Tuileries à Paris. Les sculptures de corps féminins aux courbes généreuses qui ont valu à Aristide Maillol son grand succès, et qui sont considérées comme annonciatrices d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti, ne voient le jour que vers les 40 ans de l'artiste.
Né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol part s'installer à Paris à 20 ans, pour étudier à l' École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, sous la direction du sculpteur Antoine Bourdelle. Ses premiers travaux, des tapisseries, ont été réalisés à Banyuls, sous l'influence de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin.
"Ile de France" sans les bras (1921/1925) une copie de cette œuvre est présente à Paris mais avec les bras. Décédé en 1944, Aristide Maillol repose dans le jardin de sa maison "La Métairie" de Banyuls où il vécu à partir de 1910, dans le calme de la vallée de la Roume. Cette maison est aujourd'hui devenue un musée au public. On y trouve son tombeau, orné de la statue "La Méditerranée"
Visite guidée Maillol - arrêt 1 - Ile de France
Première partie (sur trois) d'une visite guidée avec Christine Salles.
Une copie de "L’Air",. 1938. L'œuvre est une sculpture en plomb. Elle représente un nu féminin allongé. 1938. La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris.
Une réplique de "L’Action enchaînée", 1908, Créée en 1905, l'originale est installée à Puget-Théniers, en France. Une réplique est visible à Paris. Celle ci est installée à Banyuls-sur-Mer, ville natale de Maillol.
Poursuivons notre balade sur les quais à la découverte de cette œuvre de Pat ROWLAND "Les Danseurs de Sardanes." - Souvenir Français. Comité de Banyuls-Sur-Mer. 1m50 haut, 2 mètres de large environ. Une vue dans la lumière d'automne de cette célèbre sculpture sur le quai Maillol à Banyuls-Sur-Mer. La sculpture a été commandée en 1977 lorsque Banyuls a été nommée "Ciutat Pubille de la Sardane"
Le monument aux morts, son sommet est conçu d'un ornement à tour crénelée aux armoiries de la ville, à tête de résistance sculptée d'une guirlande végétale où s'entremêle des feuilles de laurier et de palme ornées d'un médaillon en bronze représentant le profil d'André Rocaries coiffé d'une baratine maire de 1793.
L’église paroissiale Saint Jean Baptiste, dont les cloches sont séparées de l'église, a été construite en 1969 en remplacement d’une autre, relativement récente également, détruite dans les années 1950.