(23/02/2020) L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Cet oratoire est le 41éme monument à la Vierge du vœu que je visite, il y en a pas loin de 100 sur le département de la Drôme, une spécificité Drômoise, encore quelques belles découvertes à faire donc et de nombreux kilomètres à parcourir !
Cet oratoire du vœu de Rottier, situé en bordure de la petite route départementale 563, dans le premier virage après l'embranchement de la route départementale.
21 habitants, au recensement de 2017, qui ne doivent surement pas tous connaître l'histoire de cette vierge du vœu qui pourtant semble entretenue. Il faut bien reconnaître que ce n'est pas la plus grosse statue que j'ai croisée lors de mes divers déplacements et pourquoi une si petite commune si haute perchée à respecté ce vœu du 15 août 1945
1939+1945 "Pour la patrie libérée, nos foyers préservés, nos prisonniers rapatriés. Gloire à vous Seigneur. Merci Notre-Dame.
Petit rappel pour les habitants de Rottier concernant cet oratoire : Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée des bombardements.
L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Concernant l'origine de cette statue, je n'ai rien trouvé sur le nom du sculpteur, pas de signature gravée sur le monument et encore moins d'infos sur le net.
Pour un athée comme moi c'est un peu dingue cette histoire, je me suis pris de passion pour cette histoire de promesse faite à la vierge. Peut être plus pour l'œuvre du sculpteur que le symbole qu'elles représentent.
Mon but est de visiter toutes les statues érigées suite à ce vœu. J'en suis presqu'a la moitié maintenant mais j'espère bien arriver à toutes les visiter.
Certaines sont joliment entretenues et célébrées tout les ans, dans d'autres communes elles sont carrément oubliées, enfouies dans la broussailles, certaines sont redécouvertes et restaurées, c'est dernières étant mes préférées.
Rajout du 07 06/2023 lu dans "La Revue Drômoise N°569 de mars 2011" L'oratoire de Rottier, au bord de la route qui monte au village doit sans doute son existence au curé Michel De Gailhard-Bancel, desservant de la paroisse de la Motte-Chalancon de 1925 à 1958 et qui est inhumé au cimetière de Rottier
Je profite toujours de ces déplacements pour découvrir la région ou je suis, ici par exemple j'ai découvert un site formidable "La Serre de L'Ane à La Charce" une curiosité à quelques centaines de mètres de cet oratoire. (Lien en bas de page)
La Serre de L'Ane à La Charce (Drôme 26075) - Sud Drôme
(23/02/2020) Une site mondialement reconnu comme un étage géologique entre deux périodes du Cétacé, rien que çà, et tout cela proche de chez moi, 80kms et, cerise sur le gâteau, un site gra...
http://jipai.over-blog.com/2020/03/la-serre-de-l-ane-a-la-charce-drome-26075.html
La Serre de L'Ane à La Charce