Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Le Monument Aux Orphelins à Thuir (Pyrénées-Orientales 66300)

Publié par Jipai sur 5 Novembre 2020, 17:44pm

Catégories : #Ailleurs en France, #Mémorial, #Statue, #Thuir, #Vacances, #Bronze, #Pyrénées-Orientales

(24 septembre 2020) De retour de Castelnou nous devions normalement visiter les caves de Byrrh à Thuir mais c'était sans compter sur les horaires d'ouverture de ces caves dont le fermeture est prévue à 17h30 et il est 17h15 lorsque nous nous présentons  à l'entrée, autant dire trop tard pour une visite sereine de cette entreprise. Une visite de la vieille ville fera l'affaire et bien plus que l'affaire, moi qui adore les statues de bronze, je suis servi...

...si il me fallait en retenir qu'une mon choix s'arrêterais ici devant cette ensemble d'enfants.

...si il me fallait en retenir qu'une mon choix s'arrêterais ici devant cette ensemble d'enfants.

Cette œuvre, destinée à rendre hommage aux orphelins et veuves de toutes les guerres est mise en valeur au pied d'une tour ancienne sur la place principale de la vieille ville, la place de la République, proche de la mairie.

Cette œuvre, destinée à rendre hommage aux orphelins et veuves de toutes les guerres est mise en valeur au pied d'une tour ancienne sur la place principale de la vieille ville, la place de la République, proche de la mairie.

C'est une œuvre d'une artiste catalane, Marta Solsona, qui m'était totalement inconnue mais que je vais apprendre à connaître certainement, j'adore tout ce qu'elle fait.

C'est une œuvre d'une artiste catalane, Marta Solsona, qui m'était totalement inconnue mais que je vais apprendre à connaître certainement, j'adore tout ce qu'elle fait.

Une artiste qui doit être très connue dans cette région Catalane si j'en crois les expositions réalisé sur Perpignan, Carcassonne,  Paris, Toulouse, Narbonne, Bordeaux-, Florence, Copenhague, Frankfort, New York, Miami, Genève, Berlin, Salzburg, Dubaï. ..

Une artiste qui doit être très connue dans cette région Catalane si j'en crois les expositions réalisé sur Perpignan, Carcassonne,  Paris, Toulouse, Narbonne, Bordeaux-, Florence, Copenhague, Frankfort, New York, Miami, Genève, Berlin, Salzburg, Dubaï. ..

 ... 30 de ses sculptures sont installées dans des lieux publics de différentes villes d’Espagne et de France.

... 30 de ses sculptures sont installées dans des lieux publics de différentes villes d’Espagne et de France.

 La ville de Thuir aux veuves et orphelins victimes de guerre.

La ville de Thuir aux veuves et orphelins victimes de guerre.

Par ses œuvres, Marta veut transmettre l’espoir d’un monde meilleur et l’idée que les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de demain, pour réussir à instaurer la Paix, la Solidarité et l’Amour entre les hommes.

Par ses œuvres, Marta veut transmettre l’espoir d’un monde meilleur et l’idée que les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de demain, pour réussir à instaurer la Paix, la Solidarité et l’Amour entre les hommes.

« Nous devons nous entraider car aider les autres c’est aussi nous faire du bien. C’est du moins ce que j’éprouve et cela m’aide à dénicher mon bonheur, ma paix intérieure. » Marta Solsona

« Nous devons nous entraider car aider les autres c’est aussi nous faire du bien. C’est du moins ce que j’éprouve et cela m’aide à dénicher mon bonheur, ma paix intérieure. » Marta Solsona

J'adore.

J'adore.

"Maternité"

"Maternité"

"La liseuse" ou "Literatura"

"La liseuse" ou "Literatura"

Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.
Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.
Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.
Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.

Les statues de bronze croisées dans les rues de Thuir.

Le Monument Aux Orphelins à Thuir (Pyrénées-Orientales 66300)
Le Monument Aux Orphelins à Thuir (Pyrénées-Orientales 66300)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En cherchant des infos sur cette ville, je me retrouve sur votre blog...<br /> Découvrir ses sculptures me plairait bien je dois dire !<br /> Bonne semaine
Répondre
L
Nous avons visité les caves de Byrrh, impressionnant en effet cette cuve gigantesque.<br /> Tout comme vous, pas facile de trouver des infos sur les sculpteurs de certaines statues !<br /> Je galère à préparer un article et si cela continue, je vais retourner à Thuir afin de récupérer plus d'infos...<br /> Bonne soirée
J
Une ville qui semble aimer les statues de bronze, ne manquait pas la visite des caves de Byrrh, le tonneau le plus grand du monde laisse rêveur et le Byrrh est un excellent remède pour ?...c'est bon! <br /> Merci de votre passage et votre commentaire.
M
Ces sculptures sont magnifique, j'aime beaucoup, mon coup de coeur est pour celle représentant la maternité
Répondre
J
Il est vrai quelle est magnifique, j'adore ce que fait cette artiste.
P
merci pour cette belle découverte cordialement
Répondre
J
Je ne m'attendais pas a voir autant de Statues de bronze dans cette petite ville, que du bonheur!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents