(22/09/2020) Il pleut lorsque nous arrivons à l'entrée de ce fort , nous sommes en septembre et vu le manque d'eau sur notre pays c'est une bonne chose, moins agréable pour nous qui sommes un peu en vacances, mais bon...la batterie de mon appareil photo rends l'âme, c'est donc avec le portable que j'immortalise cette visite.
C'est tout la haut sur la colline que se trouve notre objectif du jour, la forteresse de Saint-Elme qui surplombe la ville de Collioure
7.euros l'entrée pour la visite de ce fort défensif, pour la découverte de la collection d'armes du Moyen-Age et de la Renaissance, et enfin de ce magnifique panorama avec cette superbe vue sur Collioure, le prix me semble raisonnable d'autant que ce fort est privé et ne reçoit aucune aides de l'état.
Le fort Saint-Elme est un fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde érigée au VIIIe siècle par les Maures.
Monument historique de la Côte Vermeille, il abrite depuis 2008 un musée avec des collections d'armes médiévales et Renaissance, des expositions temporaires. De sa terrasse, on dispose d'un panorama sur la région et sur Collioure.
A la base, seule la tour était érigée, servant de tour de guet, et que les fortifications furent entreprises que des siècles plus tard, lors de l’occupation espagnole puis française.
Lorsque le fort devient français, Vauban y ajoute à partir des années 1680 les fossés extérieurs, magnifiquement entretenus, et d'autres éléments défensifs. C'est à cette endroit que les troupes françaises et espagnoles se sont affrontées en 1794.
En haut de cette escalier, un petit pont levis qui faisait parti intégrante du système de défense imaginée par Vauban, futé le gars.
La porte d'entrée principale, couverte par d'énorme ouverture situé au dessus de la porte, les assommoirs...
Une belle cheminée qui ferait bien chez moi, encore faut il avoir une maison assez vaste pour l'installer.
Le fait de partir en vacances à couples complique quelque peu les choses, j'aurais aimé disposer d'un peu plus de temps pour apprécier cette collections d'armes qui viennent toutes d'Occident. On y découvre des hallebardes, des piques, des lances, des corsesa, des faux de guerre, des armures, des casques (morion, cabasset, capeline,…), mais aussi des épées, des canons…
Cette tour, aujourd'hui défigurée avec cette bâtisse moderne, formait avec d'autre tour du voisinage un système d'informations permettant d'alerter dès qu'une invasion terrestre ou maritime était aperçue.
La tour de guet qui devait être occupée 24h/24h, une vue splendide sur Collioure, la mer et la campagne environnante. Les remparts font par endroits plus de 8 mètres d'épaisseurs, impressionnant .
Le parapluie, la pluie, un ciel gris et le masque de la Covid19, il faut vraiment être un touriste pour accepter tout çà!