(08/02/2021) Randonnée du jour du côté de Monségur-Sur-Lauzon avec mon fidèle "Sancho Panza dit Rudy " compagnon d'aventure du moment avec pour objectif le Pont du Martinez, ou aqueduc. Une randonnée prévue de longue date, il me manquait juste la volonté et l'occasion.
Cette randonnée commence à la chapelle des Barquets, prévue sur le papier pour une distance de 5,500 Kms pour 1h55 de marche, mais nous n'avions pas de lait sur le feu nous avons mis 2h26 pour 9,06 kms, tranquille la balade. Départ de la chapelle des Barquets ou la tentation est forte de faire sonner la cloche !
Sur le chemin une première belle petite découverte, cette source ou l'eau qui s'en écoule semble d'une pureté à toute épreuve.
Des traces de présence humaines sur ce plateau, village troglodytique ou simplement carrière de pierre, mais vu les encoches dans la pierres, ce ne sont pas les moutons que nous venons de croiser qui les ont faites.
Détail sur le chemin, les arbres morts il faut bien qu'il s'étalent quelque part "on est chez nous" a t'il l'air de nous faire comprendre celui ci!
En chemin je voulais absolument voir le bassin des druides, prévu aussi sur cette rando, opération menée à bien, toujours intéressé que je suis pas ces bizarreries de la nature aidé de l'humain.Nous sommes sur la bonne voie, à nous le bain dans les bassin des druides...
Un deuxième panneau nous laisse deviner qu'il nous faut quitter le sentier principal pour voir ce bassin des Druides, sinon whate else ce panneau?...si j'avais eu un marqueur sur moi, et bien...
Le voici ce bassin des druides, creusé dans la roche, quelle patience à l'époque pour arriver a ce résultat, chacun interprétera comme bon lui semble l'utilité de cette cavité : cuve à sacrifices, réserve d'eau, pressoir à raisin...pour ma part réserve d'eau me convient très bien.
Ce pont du Martinet enjambe le ruisseau de Saint-Chande très souvent à sec, comme aujourd'hui. Cet aqueduc semble dater du Moyen-Age.
Son aspect actuel est le résultat de deux restaurations, l'une en 1859 comme l'atteste la date gravée sur cette pierre.
La seconde restauration plus récente date de 1989, réalisée par le club de randonnée et l'association de sauvegarde des sites du village, restauration rondement menée qui rendra sa superbe à cette ouvrage d'art.
Ce pont servait à alimenter en eau les terres cultivables mais aussi à faire tourner une roue à aube qui actionnait un martinet, un marteau à bascule qui servait à battre la poudre pour les cartouches de chasse en début du XXème siècle.
Un si gros ouvrage pour un si petit caniveau....aujourd'hui, une buse en PVC ferait l'affaire avec beaucoup moi de charme évidement.
Et voilà, balade terminée, nous arrivons à la voiture en même temps que les premières gouttes de pluie, bon timing !