(11/12/2020) Comme tout les ans à la même époque je me rends à l'église du village pour voir la crèche de Noël et je dois bien avouer que je suis souvent déçu, bien qu'il s'agisse là du travail de bénévoles que je respecte, mais depuis plusieurs années nous sommes loin de la crèche de mon enfance, avec Marie et Joseph, le bœuf, les moutons et l'âne qui bouge la tête quand on introduit une pièce dans la tirelire. Bref, j'en arrive au sujet qui m'intéresse puisqu'il s'agit ici d'une maquette de notre cathédrale exposée justement dans la cathédrale pour une durée indéfinie.
Un article concernant cette maquette est paru dans la presse locale le 23 avril 2020, le Dauphiné Libéré, article découpé et classé en attendant de voir cette maquette exposée.
C'est maquette découle d'une commande passée par l'ACT pour l'anniversaire des 800 ans de la cathédrale prévu cette année 2020, cette maquette devait être présentée pour les journées du patrimoine, mais ces journées de festivités ont étaient annulées en raison de la crise du Covid19.
Six semaines de travail en temps cumulé étalées sur quatre mois pour arriver a ce résultat. Un superbe travail de patiente.
Maquette de 1.10 de long sur 70cm de largeur, cette représentation de notre cathédrale qui faites cette année ces 800 ans me semble parfaite et réalisée à l'échelle.
Les tuiles sont faites avec des roseaux coupés, les vitres en plastique proviennent de boites d'aliments animalier. La plus grande partie de l'ouvrage étant réalisé en carton de différentes épaisseur.
Jean-Claude Vangierdegom, l'auteur de cette maquette n'en est pas à son coup d'essai, il expose même ses œuvres dans l'hôtel de ville de Valréas dans l'hôtel Simiane ou je pense me rendre dés que possible.
La maquette au 1/50éme permet de découvrir la cathédrale autrement et admirer les détails architecturaux, tout y est, du campanile à l'horloge ainsi que l'horloge solaire récemment restaurée.
Le plan en coupe en trois dimensions retrace les différentes époques de construction de la Cathédrale.
Comme d'habitude, j'ai pris beaucoup trop de photos avec et sans flash, la peur de rater quelque chose, un détail...
Nous sommes vraiment loin de "La tour Eiffel… entièrement faite avec des allumettes, 346 422 exactement !" d'un certain François Pignon, l'invité d'un diner.