(09/02/2021) Marsaz, un joli petit village qui n'était pas prévu aujourd'hui dans ma quête des vierges du vœu de la Drôme, mais le TGV qui ramène mon fils ayant un retard conséquent, j'ai donc pris le temps de visiter ce petit village bien sympa et faire quelques photos dont une bonne série concerne leur vierge du vœu du 15 aout 1944 . Une visite à l'intérieur de l'église, pour une fois que j'en trouve une ouverte.
Devenue trop exigüe et insalubre, l'ancienne église romane est détruite en 1890 laissant place à l'église Saint-Blaise actuelle reconstruite au même emplacement. L'édification du nouveau sanctuaire est confiée à l'architecte valentinois Séraphin Cotte.
L'intérieur fut rénové en 1994 à l'occasion de son centenaire. Dans les années 1980 son clocher puis sa façade en 2012 firent l'objet de travaux importants.( La Drôme)
Le sujet qui nous concerne se trouve à l'extérieur, la statue de la Vierge du Vœu installée en 1948 au-dessus du portail en plein cintre en remerciement de la protection du village.
L'histoire des Vierges du Vœu du 15 août 1944 semble être une affaire propre à la Drôme. Il y aurait deux origines à ce mouvement : un, local, à Die, et un diocésain.
Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu de remplacer une statue de Vierge si la ville est protégée.
Pour ce qui est de vérifier la dédicace du sculpteur....en admettant quelle soit signée, c'est trop haut et je n'ai rien trouvé sur le net.
En rédigeant cette note je me rends compte que la statue est abimé, le bras gauche de Jésus est manquant, et comme dit cette maintenant célèbre réplique "Pas de bras, pas de chocolat"....
Dommage elle est relativement bien conservé cette statue, vu là ou elle se trouve elle ne risque pas d'être vandalisée.
Bien sympathique ce petit village, bien que désert. j'aime bien la couleur des pierres des maisons...
...la commune s'étend sur une zone au relief à peine accentué, composée de molasse et d'alluvions très fertiles pour l'implantation de culture sur tout le territoire, ce qui explique les habitations en pierre de molasse et galets ainsi que la présence de murets bordant les parcelles environnantes qui confèrent au village un charme particulier.
À l'origine ce bâtiment servait à la fois d'école de garçons, d'appartement pour l'instituteur et de salle pour la mairie. Le procès verbal de fin des travaux date de 1865. Après plusieurs modifications, de gros travaux en 2017 ont permis d'agrandir la mairie, d'embellir la façade, et de créer un escalier privatif pour les appartements à l'étage. (La Drôme)
Une plaque de distances légales, laquelle comme toutes les plaques de ce type en Drôme date de 1862. La commune de Marsaz en 1793 comme en 1801 s’appelait Marsas. Ce n’est qu’en 1920 qu’elle changea de nom.
Ces plaques de forme arrondie sont des plaques d'identité communale, posées avant 1887, qui sont particulières à la Drôme et presque uniques en France. Elles indiquent le département, le chef-lieu de canton, le chef-lieu d'arrondissement et le chef-lieu du département avec la distance à parcourir.
Plaque de Distances Légales, elles sont caractéristiques au département de la Drôme. Générées par une circulaire napoléonienne de 1859, elles furent installées en ce département entre 1860 et 1863, une par commune, soit 369 plaques. Selon l’arrêté administratif du 17 avril 1861 établi par le Préfet de la Drôme (M. Ferlay) elles devaient être: en fonte, peinte en couleur bleue, avec inscription blanche; elle sera cloutée contre la mairie, contre l’église ou contre un mur de la place publique la plus centrale de la commune.
Photos du monument aux morts que je fais suivre au site https://monumentsmorts.univ-lille.fr/ qui recense tout les monuments aux morts de France et planétaire depuis peu et avec lequel je collabore régulièrement au grés de mes balades.
J'ai encore le temps de me diriger vers le village de Bren, pas très loin d'ici pour visiter celle qui sera ma 46éme statue de vierge du vœu...il m'en reste encore presqu'autant a visiter, de belle balades à venir si seulement cette maudite "Covid19" pouvez nous lâcher un peu la grappe.