Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Publié par Jipai sur 7 Février 2021, 10:57am

Catégories : #Drôme, #Etrange, #Nature, #Chantemerle-Lès-Grignan

(06/02/2021) La météo annonce de la pluie pour tout le week end, mais a part un ciel rouge chargé de sable du Sahara qui fait la une des médias, pas une goutte d'eau ce samedi, un température au dessus de 15° nous incite a partir en balade du côté de Chantemerle-lès-Grignan, village située sur la rive gauche de la Berre sur le plateau du Rouvergue, plateau de molasse burdigalienne composé de grès quartzeux, alternant avec des sables rouges ou des grès friables verts. Le banc de molasse, creusé parfois de grottes, règne sur tout le contour des collines, formant des "failles", lignes parallèles de pierre, qui ont donné le nom de tout un tènement appelé "les Crevasses"...les Crevasses but de notre balade d'aujourd'hui ​​​.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Le soleil joue avec les nuages, mais ces derniers on le dessus, pas de risque d'insolation aujourd'hui.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Les amandiers sont en fleurs, la petite note d'humour sur le chemin et le panneau prémonitoire "Voie Sans Issue" bien en place.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Le chemin est bien indiqué, il suffit de suivre les flèches, pas compliqué jusqu'ici.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Un sentier mène vers le haut des crevasses, un autre les contourne par le bas, nous prenons celui du milieu, nous voulons voir les crevasses de l'intérieur, et nous allons être servi.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Nous arrivons à l'entrée des basses Crevasses, jusqu'ici tout va bien.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

La nature est trop belle même accidentée. Au XVIIIe siècle, un tremblement de terre se fait ressentir dans la région et dans le village. Il entraîne un bouleversement des falaises environnantes, créant ainsi les failles du « site des Crevasses ».

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur. Vieux proverbe chinois version Jean-Marie Bigard

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Nous ne sommes pas randonneurs, notre but voir les basses crevasses, mais pour cela faut il encore pouvoir ce frayer un passage...

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

...et avec nos physiques d'Apollon...si lui y arrive, je dois y arriver aussi !

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

J'y suis arrivé, pas une mince affaire, mais j'espérais vivement qu'il y ai une sortie de l'autre côté.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Ce n'est pas une balade de tout repos, l'escalade fait partie du menu du jour.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Une fois au fond de la crevasse, ce sentiment bizarre, la puissance de la nature...la nature plus forte que nous et pourtant si fragile face aux méfaits des humanoïdes inconscients que nous sommes.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Nous voici arrivé au bout de ce tunnel minéral et il faut bien ce rendre à l'évidence, nous ne passerons pas, voie sans issue !

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Donc retour par ce goulot qui m'en a fait voir a l'aller, passage que je négocie mieux qu'a l'aller, mon 1.80m et mes 110kgs ne sont pas un avantage je dois bien le reconnaitre, je ne suis pas sûr de revenir ici un jour, ou alors jusqu'à ce goulot que je ne franchirais plus jamais...trop stressant la crainte d'être coincé entre les parois!

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

C'est une promenade que j'avais faite il y a plus de 15 ans déjà, le passage du goulot s'était alors bien passé...quelque chose à changé, mon tour de taille je pense!

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Quoiqu'il en soit, c'est une belle ballade, même sans franchir ce goulot il y a vraiment de belle chose à voir.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Dernier détail, le chemin qui mène au basse crevasse n'est pas des plus entretenu, la végétation prends ses aises, il faut savoir courber l'échine pour passer.

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Le ciel rouge, ou jaune d'après la presse dont je parlais plus haut ...

Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)
Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)Les Crevasses de Chantemerle-Lès-Grignan (Drôme 26230)

Ce 14 Janvier 2023, nouveau passage aux crevasses mais cette fois avec mes deux fils qui ne connaissent pas l'endroit et mon normand d'adoption, je ne vais pas franchir le goulet d'étranglement, le petit normand y passera encore une fois mais pour combien de temps encore !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents