(19/03/2021) Une magnifique fresque sur la façade de ce qui fut à l'origine occupé par la gare ferroviaire de Valréas dont la grue à été conservée. Ancienne cité des Etats Pontificaux, Valréas a gardé de son passé un riche patrimoine. Château de Simiane, église romane Notre Dame de Nazareth, Chapelle des Pénitents blancs et des Pénitents noirs, Tour du Château Ripert ou encore Tour du Tivoli…
A Valréas, le tourisme met en lumière plus de 1000 ans d’histoire. L’église Notre-Dame-de-Nazareth est classée aux monuments historiques, ainsi que ses orgues. Au cœur de l’enclave des papes à Valréas était implantée une ancienne synagogue du XVIe siècle.
Le trompe-l'œil monumental est là pour rappeler les éléments et personnages emblématiques de l'histoire de la commune.
Ces lieux étaient à l'origine occupés par la gare ferroviaire de Valréas dont la grue à été conservée. La grue objet de ma visite du jour, mais la fresque étant là, je n'allais pas faire l'impasse, allons y pour ce sujet .
Vers 1840, Ferdinand Revoul crée le cartonnage à Valréas pour satisfaire la demande de Meynard, un sériciculteur valréassien. En 1897, la ligne de chemin de fer Nyons-Pierrelatte atteint la ville et Valréas en profite pour développer son industrie et devient ainsi la capitale mondiale du cartonnage.
Elle connaît un essor touristique autour de son centre historique (construit en forme d’escargot, typique des villages provençaux) où trône le majestueux Château de Simiane, ancienne demeure de Pauline, la petite-fille de la Marquise de Sévigné.
Au niveau de cette fresque on trouve une foultitude de détails relatant les mille ans d'histoire de la ville.
Valréas est située au cœur d’un bassin agricole et viticole dynamique (truffes, vins, lavande, herbes aromatiques…).
Valréas est un bassin de vie qui bénéficie d’une position géographique idéale entre Lyon et Marseille, à proximité de la vallée du Rhône, l’un des principaux axes d’échanges en France.
A l'origine la Ville appartient à plusieurs coseigneurs, placés sous la protection de divers suzerains. En 1317, le pape Jean XXII leur achète Valréas qui est ainsi mise sous l'autorité des Etats du Saint-Siège.
Valréas accueille les structures éducatives indispensables à l’installation des familles : écoles, collèges, lycée général, lycées des métiers.
Elle offre également des espaces de loisirs et de culture (cinéma, théâtres, musée, nombreuses installations sportives, piscine découverte…), des services sociaux et de santé de qualité (centre hospitalier, centre médicosocial, médecins généralistes, pharmacies, infirmières...). Son rôle de ville-centre est conforté par la présence des services publics, de plusieurs grandes sociétés industrielles, dont certaines sont leaders sur leur marché, et d’un tissu de plus de 300 entreprises commerciales et de services.
Cette fresque est une création de 7e Sens réunit trois artistes indépendants en un Groupement d'intérêt Économique (GIE). Plus de vingt ans d'expérience dans le trompe-l'œil leur confère la maîtrise de la réalisation de grands murs peints.
Gare de Valréas sur la ligne de Pierrelatte à Nyons, fermée en 191, train entrant en gare , locomotive 040 PLM N°4043
7eme sens 3 artistes peintres de murs peints
7eme sens
http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/plus_7emesens1.htm
Pour admirer cette fresque : 1 Rue Anatole France 84600 Valréas 44.387338, 4.988526