(19 Mars 2021) Vu le mistral qui n'a apparemment pas l'intention de se calmer aujourd'hui , je prends la direction du "Viaduc de la Fosse" du côté de Valréas pour une petite balade-photos. Ce viaduc n'a plus vu de trains depuis le 15 Mars 1951, 70 ans cette année et son utilisation aujourd'hui se résume a un chemin de campagne pour véhicules agricole, ou de piste verte piétons et cyclos, ces parois sont utilisées comme site d'escalade, elles sont en effet équipées de prises d'escalade.
Je me gare à 250 m du viaduc, j'aperçois déjà les rembardes de sécurité, autant dire que pour ce qui est de faire de la marche...je ne vais pas transpirer aujourd'hui !
Les rembardes qui doivent être plus que centenaire sont encore en fort bon état, c'était du costaud à l'époque.
Un peu d'histoire concernant cette ligne : La loi du 17 juillet 1879 portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en no 129, une ligne de « Nyons à la ligne de Lyon à Marseille, par Valréas ». La ligne a été déclarée d'utilité publique à titre d'intérêt général par la loi du 2 août 1882.
La ligne a été inaugurée le 3 août 1897 par le président de la République Félix Faure. ce qui veut donc dire que ce magnifique viaduc est plus que centenaire. Le trafic voyageur a été interrompu par la SNCF le 25 février 1940.
Vu d'en haut çà fait une belle hauteur, le petit ruisseau que je vais franchir sur cette passerelle bancale s'appelle "Le Torrent de la Fosse"
Compte tenu des restrictions sur les carburants liées à la guerre et qui interrompent les services d'autocar, la SNCF remet en circulation un train mixte voyageurs-marchandises le 16 octobre 1940.
Cette ligne a était fermée à la suite des travaux de creusement du Canal de Donzère-Mondragon et à l'absence de volonté de construire un ouvrage de franchissement, le 15 mars 1951.
Elle a été déclassée en totalité le 12 novembre 1954. Les premiers kilomètres de la plateforme ont été réutilisés pour établir la liaison de Pierrelatte avec les installations du site nucléaire de Tricastin, environ 3 kms de ligne.
Cette petite passerelle artisanale, malgré sont état de délabrement est encore solide, parole de moi et mes kilos superflus
Des prises d'escalade sont installées un peu partout sur les différents piliers du viaduc.
L'eau du torrent de La Fosse est très limpide , torrent est d'ailleurs un bien grand mot mais je suppose quand période de fortes précipitations le débit doit être important.
Du street art c'est bien en urbain, j'apprécie modérément cet art quand il se fait sur des ouvrages d'art en pleine campagne
Pour la petite histoire, le "torrent de la Fosse" sert de frontière entre le département de la Drôme et l'enclave des papes en Vaucluse.
De retour à ma voiture, un chien arrive vers moi en aboyant, pas de panique, après avoir sentis mon pantalon et mes roues de voitures il repart d'où il vient après avoir fait son boulot de gardien. Juste a face de mon véhicule, ce mur en pierre une relique d'un pont de cette ligne Pierrelatte-Nyons.
Le Viaduc du temps de sa gloire.