(01 Avril 2021) 15° à 10h00 au thermomètre, une belle journée qui s'annonce avant le 3éme confinement annoncé hier soir, je me bouge pour réaliser quelques photos de vierges du vœu, pendant un mois mes sorties se limiterons à un rayon de 10kms maximum autour de chez moi, une chienlit ce virus de la Covid !
Celle ci est très discrète, championne du camouflage, je défie quiconque de la trouver sans avoir les coordonnées GPS.
Elle est pourtant bien là ma 47éme Vierge du vœu, je me suis garé à 500 m pas besoin d'escalader, que du bonheur.
Je me suis fixé comme objectif du jour la statue de la vierge de Soyans, suivie de la statue de la vierge de Pont-De-Barret et éventuellement un calvaire dans un triste état du côté de Cléon-d'Andran, très religieux mes sujets du jours, mais j'aime bien l'art catho !
Concernant les statues des vierges du vœu c'est un défi que je me suis fait tout seul, il y à en plus de 80 en Drôme et je me suis juré de toutes les visiter.
J'ai découvert cette particularité Drômoise en m'intéressant à l'histoire de la seconde guerre mondiale, si un village était épargné des bombardements alliés ou ennemis il faisait le vœu d'ériger une statue en hommage à la Vierge Marie et d'en témoigner sa gratitude tout les ans, la date du vœu étant fixée le 15 Août.
Tradition qui perdure encore dans quelques villages de la Drôme mais qui semble bien oublié ici à Soyans, en témoigne l'état d'abandon de cette statue.
Le village de Soyans, que je visite aujourd'hui, n'échappe pas à la règle, ce village a sa vierge du vœu en témoigne cette statue et cette plaque commémorative que j'ai eu bien du mal à déchiffrer.
Cette plaque difficilement lisible, j'ai du la gratter à la brosse métallique légère pour ôter les mousses, me garantit qu'il s'agit bien là d'une vierge du Vœu: "SOYANS élève ce monument à Marie pour la remercier de l'avoir protégé - 15 Aout 1944-1947 - P.Jayme, Maçon -G.Loumagne, Curé.
Un autre petite plaque à la base du socle que j'ai gratté elle aussi avec mon petit kit du bricoleur, pour pouvoir la déchiffrer : Terrain donné par F.Millon
Mon petit Kit du bricoleur en question, vu l'état de certaines statues, il peut servir mon kit, comme aujourd'hui à Soyans...il est bien sur hors de question pour moi de dégrader quoique ce soit, je respecte trop ces œuvres d'art.
Quoiqu'il en soit, cet abandon apparent est peut être une chance pour cette œuvre qui est très bien préservée, pas de casse, pas de tag, pas de graffitis, elle est dans un superbe bon état général.
Pour la défense des Soyanaises et Soyanais, je dois bien avouer qu'elle est relativement bien cachée sur la colline "Les Thuiles" cette statue, je ne suis même pas sûr que les quelques 400 habitants du village sachent qu'elle existe.
Un petit signe de vie au pied de cette statue, une jonquille, souvenir d'un temps aujourd'hui révolu ou cette statue était fleurie et entretenue.
C'est une très belle œuvre représentant une vierge à l'enfant, je la trouve très belle, une œuvre non signée hélas, je n'ai pas trouvé de dédicace.
Lorsqu'elle elle fut érigée, elle devait être visible de la vallée, mais voilà, comme dans beaucoup d'autres communes elle se trouve aujourd'hui cachée par la poussée des arbres qui à l'époque était régulièrement coupé pour servir de combustible entre autre.
Un belle environnement pour cette Vierge du Vœu, la Drôme des collines, magnifique ce département.
Coordonnées GPS 44.634187, 5.017821
Juste avant de diffuser cette note je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais, cette statue est abîmée, le bras gauche de Jésus est cassé, rageant.