(05/05/2021) Même pas en rêve je retournerais la voir cette superbe chapelle, pourtant c'est un endroit vraiment idyllique, pas un tag, pas un papier gras, pas de mégot, pas de casse ou de dégradation si ce n'est sur le chemin d'accès, le chemin de croix, dont nombreuses sont cassées. Avant de me rendre là haut j'ai vu des photos avec des voitures garées à proximité de la chapelle...donc, "fastoche" le trajet...sauf que...
Je ne suis pas du genre à rechigner à l'effort mais aujourd'hui je dois bien reconnaitre que j'ai failli abandonné, plus d'un kilomètre d'une montée avec une inclinaison si importante, de 10 à 20%, jamais vu...mal aux pattes à la montée comme à la descente, en comparaison je dirais que 50kms en vélo ne me font pas si mal aux pattes.
Le chemin de croix qui nous mène jusqu'à la chapelle est jalonné de stations de chemin de croix, 15 normalement, je n'ai pas compté, dont la plupart sont abîmées.
Dès 1948, l’abbé Roche et son père créent le Chemin de Croix à l'occasion de la restauration de la chapelle partiellement détruite, en particulier le clocher et sa cloche, la 14éme station, épargnée des dégradations porte le nom de la famille "Roche" sur son socle.
...qui débouche sur le parking, proche de la chapelle, le site de Montchamp étant un lieu de pèlerinage, en septembre la fête de St Michel, et quelques rares offices y sont célébrés, j'imagine mal les pèlerins monter jusqu'ici à pieds, d'où ce parking que j'ai vu sur quelques photos.
Située sur un piton au sommet de Malataverne, la chapelle domine un col jadis parcouru par la voie romaine Agrippa, seul passage du défilé du Rhône.
Le Chemin de Croix de Montchamp a été érigé en 1945 par le père de l’abbé Roche curé de Malataverne, tailleur de pierre. Il part du pied du chemin de Montchamp pour s’élever sur 1 km environ, en 14 stations jusqu’au terre-plein de la chapelle ou la 15ème station est un petit bâtiment ossuaire.
Devant la chapelle, une croix de deux mètres de haute ramenées de Crimée par Le Général Pélissier (1855)
Sur la base de la croix "Prise à Sébastopol" pas plus d'infos, pendant la guerre de Crimée en 1854 ou en 1920 pendant la guerre civile Russe ? Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée. Elle fut fondée le 14 juin 1783 par l'impératrice russe Catherine II,
La Chapelle, construite au 11e siècle, reste le seul édifice d'un prieuré augustinien. Malgré de nombreux remaniements, elle demeure une église de style roman, avec une nef prolongée par un sanctuaire quadrangulaire, parementée en moellons réguliers.
Lieu de culte préchrétien, c'est un lieu de pèlerinage à la mémoire du sacrifice d'une jeune fille retirée en ermite, par dévotion, dans la montagne de Montchamp.
Sur la cloche, j'arrive a lire "An 2000 Claude et Christine", pas plus d'informations concernant cette cloche.
Ce site exceptionnel offre de nombreux points de vue sur la vallée du Rhône , autoroute A7, Nationale 7...
...et de l'autre côté le Rhône et ces deux centrales Nucléaire, Cruas avec ses panaches de vapeur et celle de Tricastin.
Le prieuré de Montchamp, est probablement le plus vieil édifice religieux encore en activité sur la Paroisse Notre Dame du Rhône.
En contre bas de la chapelle, une joli espace boisé, un petit paradis ou certaines messes devaient être célébrées dehors en témoigne cette autel extérieur
Pour finir une vue de l'intérieur, photo prise à l'aveugle, de la petite chapelle, la 15éme station du chemin de croix.