(30 Juillet 2021) Après avoir admiré la statue de Freddy Mercury sur les quais de Monteux, nous nous promenons sur les bords du lac à la recherche d'un restaurant. En chemin j'aperçois cette magnifique œuvre d'art dépourvue d'information la concernant, je n'aime pas ça, j'aime bien savoir a "quoi, qui, qu'est ce" j'ai à faire, donc enquête sur le net...
...tout d'abord je découvre une photo sur le site "pixels.com" de notre couple d'amoureux, assis sur un banc, banc signé Michal. Les miens d'amoureux sont assis sur un muret en bordure du lac mais il est évident que se sont les mêmes.
Bon début d'enquête qui me permet d'identifier cette œuvre et son auteur :"Les Amoureux de Michal Phyllis Taylor" Monteux prix du public Biennale 2017
Cette oeuvre à obtenu le Prix du public de la Biennale de Monteux 2017 ce qui explique sa présence pendant deux années sur les bords du lac Léman.
Le prix du public : décerné à l’artiste qui reçoit le plus grand nombre de votes durant la période d’exposition. L’œuvre sélectionnée reste exposée à Montreux jusqu’à la Biennale suivante, ce qui correspond à 2 ans d’exposition. Je suis surpris qu'elle soit toujours là, elle aurait du partir pour la biennale 2019, mystère.
La 7ème édition de la Biennale de Montreux aura lieu durant l’été 2021. En progression permanente elle a su attirer des artistes du monde entier.
La situation privilégiée de la Biennale de Montreux permet aux artistes de présenter leurs oeuvres dans un contexte unique avec le lac Léman et les montagnes en arrière plan.
(2019) Le prix du jury 2019 a été remis à Isabelle Thiltgès pour son œuvre “La Grande Envolée”. Le prix du jury décerné à l’artiste que est sélectionné par le jury composé entre autres de professionnels de l’art. L’œuvre est acquise par la commune de Montreux et reste définitivement exposée dans la commune.
La Grande Envolée est une sculpture monumentale réalisée en bronze ou en résine rehaussée d’une patine à base de bronze. Elle est composée d’un socle rectangulaire portant un cercle de 2,50m, tout à la fois forme parfaite sans début ni fin et seuil symbolique pour l’oiseau en vol qui s’apprête à le franchir. Une œuvre poétique et éthérée pensée par le sculpteur belge Isabelle Thiltgès comme l’image optimiste d’une liberté que chacun peut conquérir à l’égal de l’oiseau représenté ici à l’imminence de son échappée; une porte ouverte sur l’avenir sculptée par les lignes justes et épurées caractéristiques du travail sensible de cette artiste très présente dans les collections privées en Belgique comme à l’Étranger, où elle est régulièrement exposée.
Les oeuvres sélectionnées doivent répondre à des critères artistiques et techniques. Exposées durant 3 mois en plein air, elles doivent donc être réalisées dans des matériaux supportant le soleil, la pluie et le vent. En outre, la dimension doit être de plus de 2.5m de haut afin d’avoir une visibilité optimale en adéquation avec la mise en scène.
(2017) «Above Sea Level-Poissons en banc», de Paolo Albertelli et Mariagrazia Abbaldo (Studio C&C), Italie. Prix du jury de la Biennale 2017, L’œuvre est acquise par la commune de Montreux et reste définitivement exposée dans la commune.. Bénéficiant d’un très fort passage, les quais de Montreux sont un lieu de promenade extrêmement apprécié et les touristes, les amateurs d’art et les collectionneurs profitent pleinement de cette présentation artistique d’exception. La Biennale de Montreux est également l’occasion de récompenser 2 artistes avec une remise de prix faite durant le salon d’art contemporain MAG – Montreux art Gallery du 10 au 14 novembre 2021. Studio C&C - Nos "Amoureux" ont obtenu cette année là le prix du public.
Une belle statue, une belle découverte que cette biennale, ben voilà une enquête rondement menée, fin de de note...à Bientôt.