(2021) Elles ont failli disparaitre à jamais ces magnifiques fresques qui se situent sous cette maison, longtemps inhabitée. Les dents du tractopelle n'était pas loin de ces merveilles aujourd'hui sauvées, mais pour combien de temps?
Une fois n'est pas coutumes, mais la plupart des photos ne sont pas de moi, les cartes postales anciennes et les photos du cimetière font partie de ma collection perso. Les photos des fresques me sont adressées par une personne "autorisée" de mes connaissances.
Pendant la première guerre mondiale de 14/18, les Allemands ont, contre toute attente, sous-estimé les capacité de défense des armés Belges.
Une fois la Belgique envahie, les représailles furent terrible pour le peuple Belge. Nombreux Belges furent réquisitionnés pour travailler dans les territoire étrangers, dont le Nord de La France et ici en particulier dans mon village natale à Marle dans le département de L'Aisne.(Soldats Allemand sur l'Escalier de l'immeuble des Ignorantins à Marle)
Le plus célèbre d'entre eux, Oscar Glas (1899-1996) faisait parti de l'académie des Beaux-Arts de Gand. En 1917, il se retrouve à 17 ans, réquisitionné à Marle pour le travail forcé.
Remarqué par le général prussien Fryler Fritz Krisler von Hopitz, ce dernier lui avait en effet été demandé de peindre ce type de fresques dans de nombreux bâtiments occupés par l'armée allemande.
A la fin de la guerre, il émigra aux Etats-Unis et travailla comme décorateur de théâtre et de cinéma à Hollywood, au Canada et en Argentine. Oscar GLAS a trouvé la gloire aux Etats-Unis où il avait fondé le "Belgian Arts Studio" (Ancienne Carte Postale)
C'est lui qui réalisa les décors du film de Cecil B de Mille "Samson et Dalila" avec Victor Mature. Eva Peron le fit venir en Argentine pour décorer son palais. Milliardaire à la fin de sa vie, il s'éteignit à 97 ans dans sa bonne ville de Gand.
C'est dans les caves de cette maison des Ignorantins que ces fresques résistent au temps qui passe. Aujourd'hui, la maison a été restaurée et abrite de très beaux logements.
L'ancienne école des filles à était rayée du paysage. La maison des Frères Ignorantins, à droite sur cette photo, a longtemps été désaffectée. Pourtant, elle abrite des œuvres uniques : des fresques d'Oscar Glas, célèbre peintre belge, réalisées au cours de la Première Guerre mondiale.
-"On était bombardé chaque nuit. Quand on entendait la sirène pour les attaques aériennes, on allait se cacher ensemble."
Aujourd'hui ces magnifiques fresques risque de disparaitre si rien n'est fait pour leur conservation. Le local d'où elles se trouve sert de débarras et se trouve être un état de délabrement avancé, en témoignent ces photos récentes.
Certes, les "casques à pointes" nous ont laissé de belles fresques, mais il nous ont piqué nos cloches...