(13/10/2021) C'est à l'ouest de la ville d'Orange que se situe cette chapelle chargée d'histoire plutôt morbide...l'histoire de 32 religieuses martyres décapitées, accusées d'avoir voulu détruire la République par le fanatisme et la superstition. Toutes sont inhumées sur le terrain de la Chapelle De Gabet.
1789, la révolution Française...le règne de la Terreur s'installe sur toute la nation à une époque ou l'on parle de Liberté, Egalité, Fraternité.
Parmi ces derniers, 36 membres du clergé, 32 religieuses, et 264 autres personnes appartenant à divers corps de métiers, 43 cultivateurs ou journaliers, 13 cordonniers, 12 femmes dont 6 veuves, 11 ouvriers de soie, 3 cardeurs de laine, 6 orfèvres, 6 charpentiers, menuisiers ou charrons,...
Le tribunal établit, sous le nom de Commission Populaire, siégea du 19 juin 1794 au 4 août 1794 ; il tint 44 séances, rendit 595 jugements, prononça 147 acquittements, condamna 116 prévenus à la prison et 332 à la peine de mort.
...5 aubergistes, 5 tailleurs, 5 maçons, 3 boulangers, 3 Maréchaux-ferrants, 2 bouchers, 2 chapeliers, 2 cordiers, 2 meuniers, 2 selliers, 2 couturières, des fondeurs, foulonniers, messagers, pâtissiers, quincailliers, taillandiers, vanniers, relieurs, revendeurs, commis ou domestiques.
Avant d’être jugées, les victimes furent d’abord détenues, pendant un temps plus ou moins long, dans les 6 différentes prisons établies à Orange pour les recevoir : La prison du cirque ; le Théâtre romain La prison des Dames ; le Tribunal actuel La prison de la Cure ; Place du Cloître attenante à la cathédrale La prison des Chièzes ; maison des Pères Gardistes La prison de la Baronne de Saunier La prison des Cordeliers ; l’Église Saint-Florent
Les corps et le têtes furent mit dans une charrette pour être transportés au champs de Laplane à Gabet . En 1799, Pierre Millet acquiert ce champ et construit en 1832 une chapelle sur l'emplacement de trois fosses utilisées (sur les sept creusées).
Une croix marque l'emplacement de la quatrième ou reposent une trentaine de suppliciées dont les dernières religieuses exécutées de 1794, jetées pêle-mêle, et recouvertes de chaux vive.
Le représentant de la convention nationale Etienne Christian Maignet responsable ce "tribunal" passa a travers les procès ce cacha dans son village natal, Ambert, et mourut à l'âge de 76 ans d'une attaque d'apoplexie.
Le bourreau s'appelait Antoine Paquet, cet homme cupide s'enfuit en Avignon après la suppression de la commission. Il fut dénoncé et emprisonné .
C'est un lieu de recueillement et chaque année, un pèlerinage est organisé pour perpétuer la mémoire des martyrs de la révolution.( Source: Mémoire de la Terreur à Orange)
Cette histoire je l'ai découverte dans la presse et en particulier lors de l'inauguration d'un monument...
...symbolisant la terreur et par le biais d'un superbe fascicule édité a cette occasion, ma source pour cette note.
Mémorial de la Terreur à Orange (Vaucluse 84100) - Sud Drôme
(18/09/2019) Je le trouve très joli ce monument...Ce Mémorial de La Terreur, monument érigé en hommage aux 332 guillotinés d'Orange, dont 32 religieuses martyres. L'érection de ce monument ma...
http://jipai.over-blog.com/2019/09/memorial-de-la-terreur.html