(13/10/2021) Des années que je me dis qu'il faut que je m'arrête pour voir cette oratoire de plus prés, oui des années je n'exagère pas, et à chaque fois je reporte pour divers raisons, pas le temps, trop de circulation, nous sommes en bordure de Nationale 7 et l'été...c'est chaud !
Un oratoire connu par les nombreux véhicules qui empruntent la Nationale 7 du côté de Piolenc, peu avant l'entrée sud de Piolenc, sur la RN7, face à la bretelle d'accès à l'autoroute, l'oratoire de Notre-Dame de Bon-Rencontre.
L'histoire nous dit que lors de l'épidémie de peste de 1720 qui fut importée à Marseille par le navire le Grand Saint-Antoine, qui revenait de Syrie et transportait des soieries contaminées ; Notre-Dame de Bon-Rencontre protégea Piolenc de cette épidémie qui venant de Marseille ne dépassa pas l'oratoire
Le 11 décembre 1793 au moment de la déchristianisation révolutionnaire la statue fut retirée.
François André Bernard, habitant de Piolenc, conscrit le 14 avril 1911, fit la promesse si il revenait de restaurer l'oratoire, ce qu'il fit en 1870.
La statue de la vierge de Lourdes mise en place alors fut volée en 1990.
La dénomination de "Bon Rencontre est due avec la rencontre de l'eau, une source d'eau fraiche, abondante et agréable à boire coulait à l'endroit précis ou se trouve ce monument.
Il jaillit à ses pieds la fontaine du corps et dans son cœur béni la fontaine de l'âme. Voyageurs disons tout en passant sur ces bords- Priez pour Nous O Notre Dame- Promis par François André Bernard à son départ conscrit de 1811 14 Avril- Restauré l'an 1870- Piolenc 15 Juillet 1983 F.L
De nombreux Ex Voto sont placés sur les murs extérieur de l'oratoire, le plus récent date de 2013
La vierge présente aujourd'hui dans l'oratoire est une œuvre de Patrick Vincent et fut mise en place le 15 Aout 2016 suite à une nouvelle restauration de cette oratoire.
C'est le père Pierre Kanh qui eu l'honneur de bénir la statue de la vierge en présence de la confrérie de l'ail de Piolenc (Photos empruntées à page FB aujourd'hui en sommeil "La Gazette de Piolenc")
Un grand bravo aux bénévoles sans qui cet oratoire aurait peut être disparu du paysage.
Bonfils Vincent (https://www.facebook.com/LAGAZETTEDEPIOLENC | email) le mardi 29 novembre 2022 à 10:58 sur Notre-Dame-De-Bon-Rencontre de Piolenc (Vaucluse 84420)
La Gazette de Piolenc d'où proviennent certaines photos n'est pas abandonnée, mais publie moins suite à certains problèmes.