18 mars 2016, la date ou j'ai découvert cette chapelle, mais je pensais avoir fait une note concernant cette édifice, et après vérification, "ben non!", pas de "Chapelle-Des-Trois-Croix" dans mon blog, donc retour en 2016 avec quelques photos de l'époque. photos. Ce 30/11/2021, je retourne sur place prendre d'autres photos plus ensoleillées.
A l'entrée du parc de la chapelle, ces pièces d'un moulin à huile issu des fonderies de Givors sont exposées. Redécouverte de la meulière de la Combe, qui exploitait un gisement de grès silicieux, abandonné depuis plusieurs siècles. En 2016, des vestiges ont été aimablement signalés par un propriétaire du terrain.
Le 20 Septembre 2019, une cérémonie était consacrée à l’inauguration du « Jardin Jacques Pradal » . Le dévoilement d’un panneau en présence des élus était suivi d’une évocation par Claude Raoux, premier adjoint au maire : « Nous honorons un illustre Bollénois, Jacques Pradal (1924-1911) en attribuant son nom au jardin de la chapelle des Trois Croix ou Notre-Dame du Calvaire. Il fut un entrepreneur bollénois, apprécié pour ces travaux de peinture et de décoration dans la ville et ses environs. Dans les années 70, il fut président du Syndicat d’initiative qu’il propulsa en Office de tourisme pour que Bollène rayonne davantage.Séries de photos du moulin à huile du 30/11/2021
Lors de mon premier passage en 2016, le monument dédié à Pasteur était érigé à proximité de la chapelle. Le vendredi 20 Janvier 2017, il a presque retrouvé sa place initiale à la hauteur du carrefour de la rue des Chabrières dans le centre de la ville non loin de son emplacement d'origine.
A la pointe Ouest de la colline des Charragons à Bollène, cette petite chapelle Notre-Dame du Mont-Calvaire est couramment appelée "Chapelle-Des-Trois-Croix".
Elle bénéficie d'un superbe panorama sur la vallée de Pierrelatte à Montdragon. Elle est d'un aspect très sobre, juste contrebutée par ses huit renforts, construite au début du XVIIe siècle
A la révolution, elle est saisie comme bien national et mise en vente, l’estimation n’en est faite que le 22 mai 1811 et l’aliénation le 10 novembre suivant. Après plusieurs transactions, elle devint propriété de M. Desportes qui en fit don, le 26 novembre 1826, à la fabrique de la paroisse.
L'emplacement élevé a conduit les fidèles à y installer un calvaire. En 1629, la peste sévit à Bollène et Guillaume Rocher, victime du fléau fut inhumé dans la chapelle. En 1697, l’Abbé Raymond Rocher fait élever à sa mémoire vraisemblablement deux autres croix en pierre sur la terrasse, d'où le nom usuel de la chapelle. Le calvaire à trois croix détruit à la révolution, et que l’on voit encore de nos jours avec, sur le piédestal, la date de 1827.
La chapelle Notre-Dame Du Mont-calvaire ou Chapelle-Des-Trois-Croix est élevée au début des années 1600, après les guerres de religion, sur l'emplacement d'un calvaire au coté d'un cimetière. Elle est de construction sobre, d'une architecture simple avec un autel en pierre.
Les Armoiries de Bollène au dessus de l'entrée de la chapelle, chapelle qui bien entendu est fermée à clé comme toutes celles de la région afin d'éviter les visites d'indésirable et c'est bien dommage.
D'azur, au château d'or, ouvert de trois portes du champ, surmonté d'une clef d'or et d'une clef d'argent posées en sautoir. La devise est Concorda Fortissima Turris. (« la concorde est la plus forte tour »)
Dans un angle du parc cette ce monument à la gloire d'un enfant du pays, Victorien Antoine Bastet, né le 17 janvier 1852 à Bollène et mort dans la même ville le 5 mars 1905, est un sculpteur français.
A la révolution, la chapelle devient bien national, puis vendue et revendue, elle revient au clergé, puis bien communal en 1909. Elle se transforme en musée: Le Musée Pasteur au cours de la 2éme partie du XX siècle . Au XXI siècle, elle peut s'ouvrir à différentes manifestations.
A l'intérieur, impossible à vérifier car fermée, la voute est bleu ciel, les murs compartimentés, peints aux motifs de la passion, aujourd'hui disparus. Aux XVII siècle et XVIII siècle , elle accueille médiations et messes, notamment pour la passion.