(Jeudi 8 Juillet 2021) Mon village et le Tour de France c'est devenu une histoire d'amour depuis 2011, notre Maire aime le vélo paraît 'il, bien que je ne me rappelle pas l'avoir vu sur un cycle, ni que les infrastructures cyclables du village ne soit la vitrine de cet amour....ceci dit, j'aime le vélo que je pratique régulièrement et j'adore le Tour De France, donc "je ne vais pas cracher dans la soupe", j'ai une énorme admiration pour ces champions.
Une mention très bien pour la déco de ce rond-point de l'Europe à Saint-Paul-Trois-Châteaux, non seulement ce rond-point est très joli et la décoration en vu du départ d'une étape du Tour De France est judicieuse. L'ordre du placement des coureurs est bien respecté, peut être un hasard mais j'en doute, le maillot à pois du meilleur grimpeur en tête de groupe au sommet, normal, suivi du maillot jaune du premier au classement général qui lui est suivi du maillot vert issu du classement à point du meilleur sprinteur, porteur du maillot vert rarement en tête en haut d'un col. (93m d'altitude par rapport à la mer...je suppose !)
La cité tricastine a été choisie pour être ville-départ de la 12e étape, qui mènera le peloton jusqu’à Nîmes. Un quatrième départ d’étape après 2011, 2012 et 2018.
Depuis dix ans, Saint-Paul-Trois-Châteaux a servi de relais au Tour de France dans la vallée de Rhône à trois reprises. En 2011, le peloton y avait mis le cap sur Gap pour une victoire de Thor Hushovd devant son compatriote Edvald Boasson-Hagen pour une premier doublé norvégien dans le Tour. L’année suivante, la course y avait à nouveau fait étape en direction du Cap d’Agde, où André Greipel avait fait parler sa pointe de vitesse. Enfin, en 2018, les coureurs s’y étaient élancés pour une étape conclue à Mende par la victoire d’Omar Fraile. La ville a également accueilli deux départs de Paris-Nice : en 2009, où Alberto Contador s’était imposé à la Montagne de Lure puis en 2016 avec une victoire d’Alexei Lutsenko à Salon-de-Provence.
Le Critérium du Dauphiné y avait également passé une journée en 1998 pour un contre-la-montre remporté par Chris Boardman devant Gilles Maignan.
Pour ce Tour de France 2021, un total de 30 marques et institutions forme le cortège de la Caravane Publicitaire qui s’étend sur quelques 10 kilomètres. 480 caravaniers (pilotes, hôtes et hôtesses) répartis dans 150 véhicules proposent un défilé d’animations et de distribution de goodies pendant 30 minutes environ. Une mécanique bien huilée qui nécessite le travaille spécifique de 55 personnes pour l’encadrement.
En tête de caravane (1/ LCL : 7 véhicules)- Engageant une collaboration dès 1981 avec le Tour de France, LCL n’a cessé de développer une relation de confiance avec Amaury Sport Organisation. Cette complicité fait de LCL un véritable partenaire historique, qui année après année, accroît sa proximité avec tous les amoureux de la petite reine.
(2/ Gendarmerie : 4 véhicules)-Présente dans la caravane du Tour de France depuis 1995, la gendarmerie s’apprête à nouveau à participer à l’événement sportif national qui s’élancera de Brest, le 26 juin prochain. Ce sont plus de 14 000 gendarmes dont 5000 réservistes qui seront engagés sur la sécurisation de la Grande Boucle cette année.
(3/ Skoda : 5 véhicules)- Škoda, engagé avec le Tour de France en tant que partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle jusqu’en 2023, a entamé cette année son 18e Tour de France. Depuis 2015, la présence de Škoda sur le Tour de France est aussi incarnée par le sponsoring du Maillot vert qui récompense chaque année le meilleur sprinter de la Grande Boucle. 4/ Enedis : 3 véhicules
5/ Puget : 5 véhicules 6/ Lesieur : 4 véhicules Nouveau fournisseur officiel du Tour de France 2021, Lesieur fait son arrivée sur la Grande Boucle pour une toute première édition. Après une première participation en 2020 en tant que fournisseur officiel du Tour de France, PUGET, 3e caravane préférée des spectateurs (1), accompagnera de nouveau les coureurs sur la Grande Boucle pour cette 108e édition. Avec un dispositif inédit pour Lesieur et des caravanes aux couleurs des marques, Lesieur et PUGET partent à la rencontre des Français sur les routes du Tour de France 2021. Un événement fédérateur, sous le signe de la convivialité et de l’échange, au long duquel les marques 100% françaises invitent les fans de la course emblématique à découvrir, ou redécouvrir, les produits savoureux
(7/ Haribo : 4 véhicules)- Les véhicules Isuzu figurent en bonne place. Haribo, la marque de bonbons préférée des Français, renouvelle pour la 12e année consécutive son partenariat avec Isuzu. Le géant allemand des bonbons est partenaire depuis 1998 du Tour de France, et à l'occasion de cet événement unique au monde, il distribue plus de 2 tonnes de bonbons chaque jour aux milliers de spectateurs qui se rassemblent sur place pour assister aux étapes. 8/ Sécurité routière : 2 véhicules
(9/ E. Leclerc : 11 véhicules)-E.Leclerc qui devient le nouveau partenaire du maillot à pois du Tour de France dès 2019. Après son long partenariat avec Carrefour (2009), le maillot du meilleur grimpeur va donc changer d’annonceur. Les coureurs qui le porteront ne seront pas déboussolés puisque le secteur d’activité reste le même, à savoir la grande distribution. Comme nous l’a précisé A.S.O., le nouveau contrat signé avec E.Leclerc est d’une durée de 5 ans soit jusqu’au moins 2023.
(10/ MCC : 3 véhicules)-Depuis 2003, Le Tour de France soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque en lui permettant de mener des actions de collecte au fil des étapes. Cette année encore, nous lançons un défi solidaire : La Grande Collecte du Tour de France. L’objectif ? Collecter suffisamment d’argent pour financer l’opération de 16 enfants atteints de malformations cardiaques. Depuis 18 ans, le Tour de France a permis à l’Association de financer les interventions de plus de 321 enfants ! En 2021, de nombreuses actions de collectes sont mises en place : L’Étape du Cœur avec les personnalités, la Caravane Solidaire, Les Sommets du Cœur E.LECLERC…
(11/ Krys : 5 véhicules)- Krys, leader français du marché de l’optique, est pour la 6ème année consécutive partenaire officiel du Tour de France et parrain du Maillot Blanc.
(12/ Continental : 3 véhicules)-Partenaire Officiel du Tour de France de 2018 à 2022, Continental revalorise son partenariat et devient Partenaire Majeur de la course en 2019 (13/ NVO : 2 véhicules) Comme chaque année depuis 1947, la CGT et la NVO sont invitées sur le Tour de France.
14/ Logis Hôtels : 4 véhicules, LOGIS a fait le choix du vélo en devenant hébergeur officiel du Tour de France.
16/ AG2R Citroën : 2 véhicules, AG2R CITROEN TEAM. Trentième saison d’affilée pour l’équipe créée par Vincent Lavenu en 1992. Et la belle histoire continue ! Doyenne des formations françaises, elle a connu trois sponsors principaux : Chazal, Casino et Ag2r. Après douze ans sous l’appellation AG2R La Mondiale, elle est désormais associée au célèbre constructeur automobile Citroën
17/ Cochonou : 7 véhicules 18/ Cofidis : 2 véhicules. Depuis plus de 20 ans, les spectateurs du Tour de France n’ont pratiquement d’yeux que pour elle. Elle, c’est la Caravane Publicitaire Cochonou et nos célèbres 2CV à carreaux qui sont devenues au fil des années un indispensable à la magie de la caravane du Tour.
19/ Le Gaulois : 8 véhicules. 2015, pour mettre la France à l’honneur, Le Gaulois devient volaille officielle du Tour de France. Logique quand on veut garder la forme et partager de bons moments !
21/ Century 21 : 6 véhicules. Cette année encore, et malgré le contexte particulier de cette édition 2020, le Réseau CENTURY 21, Partenaire Officiel du Tour de France depuis 2017, aura à cœur de partager la magie de l’événement avec le plus grand nombre.
22/ FDJ : 8 véhicules. Fournisseur officiel du tour, représenté par une équipe Groupama-FDJ qui participe au Tour De France depuis 1997
23/ Domitys : 4 véhicules. 4 juillet 2018, DOMITYS a signé un accord de partenariat avec les 3 plus grandes courses cyclistes par étapes de France, organisées par Amaury Sport Organisation, pour une durée de 3 ans. DOMITYS, le N°1 français des Résidences Services Seniors, s’associe pour 3 ans aux plus grandes courses cyclistes par étapes de France, et devient ainsi : – Fournisseur officiel du Tour de France;
24/ Senseo : 3 véhicules. Pour sa neuvième grande boucle . Toute l'équipe de SENSEO® est heureuse de venir vous apporter des milliers de cafés et de cadeaux. Nos 2 chars et notre cafetière mobile diffusent la bonne odeur de café Senseo sur les routes du Tour, à travers notre caravane menée par un nouveau véhicule hybride où siège la cafetière
25/ Ecosystem : 4 véhicules. Recycler c'est protéger, c'est pas faux, mais un peu tard pour la planète je pense, elle se débrouillera aussi bien sans nous!
26/ Arkea-Samsic : 2 véhicules. Crédit Mutuel Arkéa, une banque et Samsic, une boite qui rémunère son personnel au SMIC et pas plus...c'est légal ...il sont beau ces nouveaux tubes Citroën .
27/ Bearn-Pyrénées : 5 véhicules, une belle région de notre beau pays qui fait sa pub sur le tour, pourquoi pas, il est vrai que c'est une région privilégiée par les passages du tour.
Lors de cette 108e édition, la caravane du Tour de France comptera deux voitures Sud de France qui distribueront aux spectateurs des graines à planter : tournesol, tomates cerises, salades, radis…
28/ Parc Asterix : 4 véhicules , je dois l'avouer, j'adore Obélix et Astérix, j'ai tout les albums et je me régale à les relire régulièrement...
29/ Total Energies : 2 véhicules... Comme souvent, le Tour de France est l’occasion pour des équipes d’effectuer des changements au niveau de leurs maillots ou de leurs partenaires. Connue depuis le 11 avril 2019 sous le nom Total Direct Energie, changement effectué à la suite du rachat du fournisseur d’électricité Direct Energie par le groupe pétrolier Total
(30/ Vittel : 9 véhicules)-Vittel repart sur les routes du Tour de France jusqu'en 2023 VITTEL, partenaire depuis 2008, réaffirme son engagement avec la Grande Boucle pour cinq nouvelles années. La marque confirme ainsi son attachement à cet événement unique qui enthousiasme, chaque été, dix à douze millions de spectateurs.
La nouvauté de cette année 2021, Maxoo, la mascotte officielle du Tour de France ! Un jeune passionné de cyclisme plein de vie qui a hâte de rencontrer les fans du Tour !
REPORTAGE. Tour de France 2021 : la caravane prête pour son grand retour
Depuis 94 ans, la star du Tour aux yeux du grand public, c'est elle : la caravane publicitaire. Après un Tour de France 2020 maigrichon avec un cortège réduit de moitié, la caravane fait son re...