Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Publié par Jipai sur 15 Mars 2022, 20:04pm

Catégories : #Ardèche, #Etrange, #Ruine, #Village, #Viviers

(06 Mars 2022) Comme mon fiston m'a offert des chaussures de randonnée et des bâtons de marche, il me faut me bouger le c.., et pour cela j'ai trouvé l'objectif du jours, Le Vallon Lafarge à Viviers, un site à l'abandon qui faisait office de site de loisir réservé aux salariés de Lafarge, entreprise de ciment et granulat, au sommet de sa renommée internationale .

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Pour s'y rendre ils nous faut monter jusqu'à la statue de la "Vierge Joannade" (lien en  bas de page) de Viviers, une vielle "amie" de mon blog et redescendre de l'autre côté du vallon, une petite ballade pour inaugurer ce matériel du parfait randonneur. 

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Merci à Léna et "Les Ballades de Léna", Léna, une baroudeuse-Blogueuse, reine des découvertes dans la région, qui a publiée sur sa page FB des photos du "Vallon Lafarge". Mon GPS me montre le chemin pas de soucis, nous suivons le sentier principal .

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Nous passons devant le château d'eau de la ville de Viviers, nous sommes sur le bon chemin. Il existe bien un autre accès plus simple, je l'ai appris une semaine plus tard, en l'occurrence un trou dans un grillage qui permet un accès plus rapide à ce site, situé proche des laboratoires Lafarge, mais un gardien surveille ce site en permanence et je n'aime pas déranger, le Urbex ce n'est pour moi.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Léna avait publié des photos d'un tunnel inondé et d'une source dans une sorte de "Borie" que j'aurais aimé visiter, mais je n'ai trouvé que ces quelques vestiges d'un installation hydraulique en coupant au travers des fourrés.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Suite à la construction des laboratoires de recherches et de formations , la société Lafarge construisit des aménagements de loisirs pour ses employés dont, en autre, ce terrain de tennis qui n'a plus vu de balles jaunes depuis bon nombre d'année me semble t'il au vu de l'état général de ce cours.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Outre ces installations de loisir ce site comporte des aménagements anciens destinés à capter l'eau des sources pour alimenter les bassins du parc de l'un des trois châteaux construits pour la famille Pavin de Lafarge pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le  Château Sainte Concorde situé en bas de ce vallon.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Une salle de réceptions qui ne semble pas abandonnée à en croire le mobilier de cuisine qui se trouve à l'intérieur, j'imagine des fêtes de famille genre baptême, mariage ou autre, ici la musique peut raisonner sans gêner le voisinage. 

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Une table de ping-pong qui comme le terrain de tennis n'a pas connu de service gagnant depuis bien longtemps.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

La piscine, en quelque sorte "la cerise sur le gâteau" ou "le clou du spectacle" de cette visite sur ce site...

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

...une grande et belle piscine à deux niveaux d'eau qui devait régaler plus d'un baigneur lors de son faste d'antan.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Un luxe pour l'époque, toujours un crève-cœur de voir un endroit idyllique abandonné, elle était alimenté par plusieurs source d'un eau limpide et fraîche à souhait j'imagine.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Les cabines et cette inscription si dérisoire aujourd'hui "Interdit de plonger". La baisse des effectifs dans la société Lafarge a entrainé l'abandon de ce site ainsi que "la cité blanche" ou était logé tout le personnel.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Ils étaient vraiment aux petits soins ces salariés de Lafarge, ici nous finissons notre visite par le terrain de pétanque et ce local technique toujours fonctionnel, il ne manque que les boulistes, une braise dans le barbecue et la petite anisette pour rendre vie à ce lieu.

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

Nous ne descendrons pas plus bas dans le vallon, la présence de logements et de bureaux nous en dissuade, sur le chemin de retour, j'immortalise la ville de Viviers...

Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)
Le Vallon Lafarge à Viviers (Ardèche 07200)

 ...un petit passage au cimetière de Viviers ou j'ai toujours plaisir à visiter la statue sur le tombeau de Pierre-Léon Boissin, une œuvre d'art dont je suis un fan inconditionnel (voir le lien ci dessous), et un petit salut à Madame Huguette Galmiche mère de mon "idole des jeunes".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents