(06 Mars 2022) Comme mon fiston m'a offert des chaussures de randonnée et des bâtons de marche, il me faut me bouger le c.., et pour cela j'ai trouvé l'objectif du jours, Le Vallon Lafarge à Viviers, un site à l'abandon qui faisait office de site de loisir réservé aux salariés de Lafarge, entreprise de ciment et granulat, au sommet de sa renommée internationale .
Pour s'y rendre ils nous faut monter jusqu'à la statue de la "Vierge Joannade" (lien en bas de page) de Viviers, une vielle "amie" de mon blog et redescendre de l'autre côté du vallon, une petite ballade pour inaugurer ce matériel du parfait randonneur.
Merci à Léna et "Les Ballades de Léna", Léna, une baroudeuse-Blogueuse, reine des découvertes dans la région, qui a publiée sur sa page FB des photos du "Vallon Lafarge". Mon GPS me montre le chemin pas de soucis, nous suivons le sentier principal .
Nous passons devant le château d'eau de la ville de Viviers, nous sommes sur le bon chemin. Il existe bien un autre accès plus simple, je l'ai appris une semaine plus tard, en l'occurrence un trou dans un grillage qui permet un accès plus rapide à ce site, situé proche des laboratoires Lafarge, mais un gardien surveille ce site en permanence et je n'aime pas déranger, le Urbex ce n'est pour moi.
Léna avait publié des photos d'un tunnel inondé et d'une source dans une sorte de "Borie" que j'aurais aimé visiter, mais je n'ai trouvé que ces quelques vestiges d'un installation hydraulique en coupant au travers des fourrés.
Suite à la construction des laboratoires de recherches et de formations , la société Lafarge construisit des aménagements de loisirs pour ses employés dont, en autre, ce terrain de tennis qui n'a plus vu de balles jaunes depuis bon nombre d'année me semble t'il au vu de l'état général de ce cours.
Outre ces installations de loisir ce site comporte des aménagements anciens destinés à capter l'eau des sources pour alimenter les bassins du parc de l'un des trois châteaux construits pour la famille Pavin de Lafarge pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le Château Sainte Concorde situé en bas de ce vallon.
Une salle de réceptions qui ne semble pas abandonnée à en croire le mobilier de cuisine qui se trouve à l'intérieur, j'imagine des fêtes de famille genre baptême, mariage ou autre, ici la musique peut raisonner sans gêner le voisinage.
Une table de ping-pong qui comme le terrain de tennis n'a pas connu de service gagnant depuis bien longtemps.
La piscine, en quelque sorte "la cerise sur le gâteau" ou "le clou du spectacle" de cette visite sur ce site...
...une grande et belle piscine à deux niveaux d'eau qui devait régaler plus d'un baigneur lors de son faste d'antan.
Un luxe pour l'époque, toujours un crève-cœur de voir un endroit idyllique abandonné, elle était alimenté par plusieurs source d'un eau limpide et fraîche à souhait j'imagine.
Les cabines et cette inscription si dérisoire aujourd'hui "Interdit de plonger". La baisse des effectifs dans la société Lafarge a entrainé l'abandon de ce site ainsi que "la cité blanche" ou était logé tout le personnel.
Ils étaient vraiment aux petits soins ces salariés de Lafarge, ici nous finissons notre visite par le terrain de pétanque et ce local technique toujours fonctionnel, il ne manque que les boulistes, une braise dans le barbecue et la petite anisette pour rendre vie à ce lieu.
Nous ne descendrons pas plus bas dans le vallon, la présence de logements et de bureaux nous en dissuade, sur le chemin de retour, j'immortalise la ville de Viviers...
...un petit passage au cimetière de Viviers ou j'ai toujours plaisir à visiter la statue sur le tombeau de Pierre-Léon Boissin, une œuvre d'art dont je suis un fan inconditionnel (voir le lien ci dessous), et un petit salut à Madame Huguette Galmiche mère de mon "idole des jeunes".
La Joannade à Viviers (Ardèche 07220) - Sud Drôme
(07/05/2017) Il y a bien longtemps que j'aurais du visiter cette "Joannade", mais voilà la flemme, trop haut, pas le temps, pas envie, pas le courage, toutes les excuses sont bonnes et pourtant ...
http://jipai.over-blog.com/preview/ede0094b598973e040d00b2e52a802a368704806
L'Inconnu Du Cimetière De Viviers (Ardèche 07220) - Sud Drôme
(13 Novembre 2016) Aujourd'hui dimanche, c'est destination Viviers dans l'Ardèche, commune au passé très riche, des évêques, des barbares, des romains, des remparts, des donjons, un palais ...
http://jipai.over-blog.com/2016/11/l-inconnu-du-cimetiere-de-viviers-ardeche-07.html
La Cité Lafarge De Viviers (Ardèche 07220) - Sud Drôme
Samedi 03/12/2016, juste un aller-retour 22 kms vers un autre monde, la citée ouvrière des cimenteries Lafarge entre Viviers et Le Teil en Ardèche, inscrite depuis 1995 à l'inventaire suppléme...
http://jipai.over-blog.com/preview/ac6def7704a40b6d21434f8c74af710a6a5f0d36