Mercredi 14 Avril 2022, il fait une journée presque d'été, 20° pas de vent et soleil, que du bonheur, après avoir parcouru 40 bornes en vélo le matin, me voici en chemin sur le plateau du Barry pour découvrir de plus prés les ruines du château de Chabrière.
Je suis accompagné pour cette promenade de mon fidèle compagnon de balade, mon "renifleur" de pierres et éventuellement guide de randonnée auquel je préfère de loin mon GPS beaucoup plus économique en pas..
Voici ce château, ou ce qu'il en reste.
Une façade du donjon relativement bien conservé, donjon qui comportait un étage aujourd'hui disparu.
La porte d'accès au château, effondrée aujourd'hui, qui débouche directement dans la salle centrale, les murs du fortin font plus d'un mètre de largeur
La salle centrale du fortin ou devait se refugier les habitants en cas d'attaque. Aucun seigneur n’a séjourné durablement dans le château de Chabrières, sa construction est conçue pour la sauvegarde défensive des résidents de la petite suzeraineté et ne comporte pas de lieu de vie d’un habitat seigneurial.
Par l’absence d’eau sur le plateau, les bâtisseurs ont pris soin d’organiser la récupération des eaux pluviales pour les besoins de vie de la petite garnison militaire. Une citerne de près de 6 000 litres recueillait l’eau de pluie de la toiture, par des conduites de terre cuite insérées dans le bâti…
Une réserve d'eau dont il ne reste que ces ruines...je ne sais pas comment ils faisaient pendant les périodes chaudes ou les pluies sont vraiment rares dans notre région.
Vue de la tour Ouest ou un arbre a élu domicile et ou on constate que l'endroit n'a pas était choisi par hasard, une vue unique sur la vallée.
Sur son éperon rocheux le « Fort de Chabrières » est une sentinelle imposante. Du haut de sa tour de guet sans vis-à-vis, le factionnaire peut sans difficulté constater les allées et venues dans la plaine du Lauzon. (Source: Voir lien en bas de page)
En 1577, le danger d’une probable agression des « Protestants » s’est éloigné, le Conseil de la ville considère alors que l’entretien des deux gardiens logeant au château est coûteux. Le 30 mai 1577, il adresse à la chambre apostolique (Gérance des biens du St Siège) une lettre précisant : que par manque de ressources, la ville demande que la dépense des frais des gardes de Chabrières soit imputée à cette dernière.
Le 13 août, le Gouverneur Lieutenant-général Saporoso Mateaci fait parvenir une ordonnance aux Consuls de Bollène de faire abattre le fort de Chabrières. Le 18 août 1577 l’ordre est exécuté et c’est ainsi que s’achève définitivement la mission de la fière « Sentinelle » de la plaine du Lauzon…(Source: Etude sur le fortin et le fief de Chabrières)
Sur le chemin qui mène au château nous croisons ce "Borie", un abri de pierre sèche dont j'ignore, vu ses dimensions, l'utilité au milieu de ces bois
Avant d'arrivé sur le site de ces ruines, nous avons effectué un circuit passant par le Nord-Ouest en suivant des traces anciennes de roues de chariots d'une autre époque, transport de pierres je suppose vu les ornières profondes.
Traces qui mènent à cet endroit sans nom, cerné par des géants de pierres, un magnifique paysage de pierres entremêlées, superbe site à ne pas rater.
Sur le chemin de retour nous passons prés de cette fosse en pierre de taille dont j'avoue ne pas connaitre l'utilité, une réserve d'eau surement.
Avec mes 40 bornes en vélo du matin et cette balade l'après midi, j'avoue que que je suis content de retrouver ma voiture, plein les bottes je dirais !
Le Dauphiné Libéré du 25 janvier 2021
Etude sur le fortin et le fief de Chabrières
À la fin du IVe siècle, l'Empire romain s'effondre totalement. Sa débâcle incite les peuples " barbares " à envahir et coloniser la région. La sérénité relative qu'offrait la " Pax Romana ...
https://barry-aeria.fr/etude-sur-le-fortin-et-le-fief-de-chabrieres/