Dimanche 22 Mai 2022, petit séjour de deux nuitées dans le Nord de L'Ardèche ou nous avons réservé une chambre dans un gite, histoire de découvrir cette Ardèche du nord, département frontalier avec ma Drôme. Le nord Ardèche que je ne connais pas plus que cela, malgré sa proximité . Première visite de ce weekend, le moulin de Pranles récemment restauré par des bénévoles
Pour y accéder une petite route d'un kilomètre ou je prie pour ne pas croiser un autre véhicule, aucun moyen de serrer sur le bas côté, je n'ai pas envie de me taper une marche arrière interminable.
Je découvre par hasard qu'aujourd'hui ce sont les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, les 21 et 22 mai 2022. Je ne connaissais pas cette journée des moulins, le hasard fait bien les choses.
L’objectif de ces journées est d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années, ses hommes et enfin ses différentes reconversions.
Le Moulin de Mandy, restauré depuis 1993 par l’Association « Le Meunier de Mandy », est situé sur les bords du Boyon, en contre bas de la D2 entre les Ollières-sur-Eyrieux et le Col du Moulin à Vent.
Sur volets de la bâtisse, quelques photos de ce que fut la restauration de ce moulin et de ces canaux. Avant de participer à la visite de l’intérieur du moulin, il est intéressant d’en découvrir les parties extérieures en particulier ce réseau hydraulique long de près d’un kilomètre.
Pour faire tourner un moulin comme celui de Mandy, il faut de l’eau et le moulin précédent fonctionnait avec le Boyon. La réserve d'eau est alimentée par trois petits ruisseaux. Sur le versant de la montagne, à côté du moulin dont elle est séparée par un chemin, l’écluse est un grand bassin qui permet de stocker l’eau des 3 ruisseaux. Ce réservoir peut contenir 200 m3. Pour faire tourner le moulin il suffit d’ouvrir les vannes. L’eau s’écoule dans les godets et fait tourner la roue. L’eau est rendue au Boyon sans perte, ni pollution.
Puis à la modernisation, vers la fin du XIXème siècle, pour faire face à la pénurie d’eau en saison estivale, on a construit un bassin sur la partie haute pour récupérer l’eau d’autres ruisseaux alentours dont un ruisseau qui franchit un petit aqueduc construit pas le meunier de l'époque. Tout en pierres, cet ouvrage, de 6 mètres de haut et 18 mètres de long, qui a été construit en 1891 et restauré en 1995, enjambe le Boyon.
Le Boyon est un ruisseau du département de l'Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un affluent de l'Eyrieux, c'est-à-dire un sous-affluent du Rhône. D'une longueur de 18,1 kilomètres, le Boyon prend sa source près du lieu-dit Beaumas, à 761 mètres d'altitude sur la commune de Pranles. Il conflue près du lieu-dit les Menets, sur la commune de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, à l'altitude 125 mètres, juste après être passé sous le sentier de grande randonnée GR 4272.
"la Levade du Boyon", situé plus haut et construit lui aussi par le meunier, relativement à sec en ce mois de Mai 2022. Nous ne savions pas encore que cette année 2022 allait être catastrophique au niveau de la sécheresse et des incendies de forêts, de nombreux records de température furent battus sur toute l'Europe.
Son canal en forme d’auge permet de déverser l’eau du Bernegris dans la béalière du Boyon dont la levade se fait en amont. L’eau des 2 ruisseaux coule dans la même béalière jusqu’à l’écluse.
Une aubaine, petite remise sur le tarif de l'entrée, toujours appréciable en ces temps de "crises orchestrées". La petite dame bénévole de l'accueil nous reçois avec le sourire...
...et c'est ici que la visite commence, avec cette petite maquette qui nous explique le fonctionnement du moulin, l'eau entraine une roue, qui par un système d'engrenages entraine une meule qui broie le grain, ce n'est pas plus compliqué que cela, mais le mieux et d'aller visiter ce moulin
Au cours de la visite, le guide explique la fonction de la potence, la meilleure sécurité apportée par l’habillage et le cerclage des meules, le travail des tailleurs qui réalisaient les stries sur les meules sous la direction du meunier, le fonctionnement de l’engrenage qui faisait tourner les meules, les différentes céréales transformées en farine, le travail effectué pour la production de l’huile de noix ou de colza, le creusement de la terre battue pour la remplacer par un dallage à la restauration du moulin…
Au rez de chaussée du moulin se trouve un four à pain, pas de chance pour nous ce n'est pas un jour "à pain", mais la cendre est encore chaude, pas de bol. Le four est situé dans une salle en bas du moulin. Le moulin tourne réellement encore au moins une fois par an pour faire la farine qui sert à la réalisation des pains cuits dans ce four au cours de la saison estivale ou pour les ouvertures exceptionnelles (Journées Européennes des moulins ou du patrimoine). Ici aussi une explication détaillée permet de connaître la constitution du four ainsi que son fonctionnement comme à l’époque de son activité.
Nous n'avons pas eu l'occasion de parler de ces deux ânes, peut être font ils partie de l'équipe de "bénévoles", toujours un plaisir de croiser des animaux lors de nos visites.
Le Moulin de Mandy sur les bords du Boyon à Pranles
Le Moulin de Mandy, restauré depuis 1993 par l'Association " Le Meunier de Mandy ", est situé sur les bords du Boyon, à un kilomètre environ en contre bas de la D2 entre les Ollières-sur-Eyrie...
https://www.ardeche-actu.com/decouverte/tourisme-patrimoine/le-moulin-de-mandy/