Jeudi 4 Aout 2022 ce dernier jour de vacances Bretonne, nous avions décidé de ne pas faire grand chose, la route du lendemain étant bien longue jusqu'au sud de la Drôme, mais la Bretagne étant tellement belle, il ne en a pas fallut beaucoup pour repartir à la découverte de cette région, l'objectif du jour étant la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts mais en raison des incendies récents sur les monts D'Arrée, impossible d'y accéder, les pompiers y ayant établi un poste d'observation qui domine la vallée, qu'importe...
...un petit coup d'œil sur Google Maps est un site apparait proche de l'endroit ou nous sommes...une allée couverte qui peut m'intéresser, qui de plus est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 14 juin 1909. Les allées couvertes ont été, pour une grande majorité, construites à la fin du Néolithique, ainsi qu'au Chalcolithique, entre le Néolithique et l'âge du bronze. Les plus représentatives se trouvent en Bretagne, en Île-de-France et en Aquitaine. L'exemple typique d'allée couverte sépulcrale est la Cave aux Fées à Brueil-en-Vexin, c'est parti pour la visite, direction Commana à 10 kms du mont Saint-Michel De Braspart.
L'allée couverte du petit hameau Mougau-Bihan, appelée aussi Ti Lia Ven, est une allée couverte composé de parois de granite juxtaposées, située dans la commune de Commana dans le département du Finistère, en France.
Il n'y a que 84 allées couvertes en France, relativement rare donc ce qui me conforte dans le choix de ma destination, la dalle de chevet photo ci dessus, est ornée d'un hache en son centre avec son manche en forme de crosse. (Difficilement visible)
Elle est délimitée par dix-huit dalles de pierres (orthostase) dix côté est et huit côté ouest. Elle se compose d'une chambre de 14 m de long sur 1,40 m de large et d'une cellule terminale de 2,30 m de long sur 1,40 m de large, toutes deux rectangulaires.
Une allée couverte est une forme de tombe à chambre. C'est un dolmen démesurément long composé d'une chambre unique, dont le plan correspond à celui d'un long couloir. Le plafond horizontal est formé de quatre dalles, la cinquième recouvrant la cellule au nord.
Certains piliers sont ornés de motifs gravés, que je n'ai pas trouvé, motifs qui représentent la déesse mère sous forme de deux paires de seins, ainsi que des armes d’époque, poignard et fers de lance.
Sa construction remonte au 2ème millénaire avant Jésus-Christ. Le monument est mentionné dès 1843 par Jean-Baptiste Ogée. La première description qui en fut donnée est due à Jean-Marie Abgrall en 1884.
Défini sur le cadastre comme un autel druidique, ce mégalithe est en réalité une sépulture collective ou étaient inhumés les membres d’un « clan » d’agriculteurs ou d’éleveurs qui vivaient à proximité. La tradition populaire rapporte ce monument comme étant le tombeau des géants, réservant le Bugel Noz, rocher dominant le Mougau, à la ronde nocturne des korrigans, sorte de lutins ou farfadets bretons. L'allée couverte est orientée nord-sud et ouvre au nord-nord-est.
Au second plan les Monts d'Arée encore fumant suite aux violents incendies de Juillet de cette année 2022. Les premières traces de peuplement des monts d'Arrée sont attestées par les nombreux mégalithes, érigés à partir du Ve millénaire av. J.-C : menhirs de Berrien, le Cloître-Saint-Thégonnec, Coatmocun en Huelgoat, Kerelcun en La Feuillée ou l'alignement dit de « la noce de pierre » à Brasparts et donc les allées couvertes de Commana et Brennilis.
Une belle découverte que ces "allées couvertes" dont j'ignorais l'existence et surpris qu'au bout de tant d'année cet enchevêtrement de pierre soit encore debout...
La diffrence majeure entre les dolmens couloir et les dolmens dit "Alles couvertes", est l'abcence de chambre dans ces derniers. On pourrait dire qu'ils ne comportent qu'une chambre en forme de ...
http://www.benquet.com/lanvaux/architecture/archi_allees.htm