22 Juillet 2022. Après avoir parcouru quelques 500 kms depuis ma Drôme et déposé nos valises à l'hôtel de Champcevrais, hôtel du même nom bien sympa, pas une minute à perdre, c'est les vacances et nous les vacances c'est découverte de notre beau pays, les bronzages aux bords de l'eau pas pour nous, notre pays possède une richesse patrimoniale que beaucoup nous envie. Justement j'ai repéré sur Google Maps un pont-Canal tout proche d'ici construit sur la Loire.
Ce canal, pas n'importe lequel puisque celui-ci est le plus ancien des canaux de France, fut construit sous Henri IV. Une centaine de ponts-canaux ont été édifiés en France au cours des siècles. Il fut un temps ou un éclusier logeait dans cette petite de maison de "L'éclusier de Garde " aujourd'hui transformé en "Gite Etape du Pont-Canal"
Le pont-canal de Briare est un pont-canal portant le "Canal latéral à la Loire" au-dessus de la Loire. L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Le pont-canal n'est pas situé sur le cours du canal de Briare.
Ce fameux Pont-canal de Briare figure parmi le Top 5 des Monuments préférés des Français en 2021, à la 4ème place derrière la place Stanislas de Nancy qui décroche la timbale. Ouvert à la navigation en 1642 entre Briare et Montargis, le canal de Briare est ponctué d’ouvrages d’art remarquables.
C'est le genre d'ouvrage qui ne me laisse pas indifférent , cette avenue d'eau bordée de passages piétons et cyclistes est bordée de magnifiques pilastres et lampadaires. Les décorations de fontes du plus bel effet , très bien entretenues, proviennent de la "Fonderies Magnard et C / Fourchamhault 1895"
Le pont fut éclairée dès la fin du siècle à l’électricité. Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflète dans l’eau.
Une véritable prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction de cette merveille, construit pour la partie maçonnerie des piles et des culées notamment par l’entreprise du bon vieux Gustave Eiffel, entre 1890 et 1896 et pour la partie cuvette métallique par l’entreprise Le Brun DAYDE et PILLE Constructeurs 1893 Creil (Oise)
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Long de 662 mètres de long, pour le soutenir pas moins de 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 mètres au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes, un beau bébé 30% plus lourd que la Tour Eiffel !
Ce Pont Canal De Briare ouvert à la circulation fluviale le 16 septembre 1896
M.Turrel Ministre des travaux publics.
M.Guillain Directeur des routes et de la navigation
M.Henry Inspecteur Général Des Ponts et chaussées.
M. Vicaire Ingénieur ordinaire M.Morin Conducteur
Entrepreneurs Ste Eiffel et Cie Maçonneries
MM.Daydé et Pillé Aciers
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, mais aussi une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.
Deux colonnes rostrales ornementées à chaque extrémités du pont, l'ensemble évoquant le pont Alexandre III à Paris. Colonne rostrale, colonne érigée à Rome, en l'honneur de Duillius, après la victoire qu'il remporta sur la flotte carthaginoise ; colonne ainsi dite parce qu'elle était ornée des becs ou rostres des galères prises dans le combat. Par extension, il se dit de toute colonne à l'imitation de celle de Duillius.
Après notre passage fin juillet 2022, en cette année de canicule et de sécheresse de tous les records et en raison du niveau très faible de la Loire, la navigation a été interdite sur le canal de Briare dès le dimanche 21 août au soir. Les écluses furent fermées pour réduire fortement les prélèvements d'eau dans le fleuve. Dommage pour les touristes.
La construction du pont-canal a considérablement facilité le transport des marchandises pour des bateaux qui, jusqu’alors, devaient réaliser une périlleuse traversée de la Loire par un chenal endigué long d’un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite)
Pont-canal de Briare - Wikipédia
Le pont-canal de Briare est un pont-canal portant le canal latéral à la Loire au-dessus de la Loire. L'ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint-Firmin-sur-Loire sit...